Dans le cadre du Week end Focus Féministe Algérie, nous vous invitons à découvrir une face cachée de l’immigration algerienne en France, celle de ses femmes. Nous rencontrerons deux grand-mères de part et d’autre de la méditerranée, qui nous livrent des témoignages débordant de chagrin, de sincérité et d’humour.

Dis-moi Djamila, si je meurs, comment feras-tu ? de Leila Saadna, 2019, 32’

El Ghorba, l’exil en algérien, c’est là où vont les hommes, les femmes rarement. Un endroit incertain, intérieur, loin de la terre, loin de la mère aussi, un point qui fait mal ici et là-bas, à travers les générations. El Ghorba a un envers, celui des femmes qui restent, et attendent, de générations en générations, de part et d’autre. Cette histoire est celle des femmes de ma famille, trop longtemps gardée muette, un écho à ma propre histoire. Ce film laisse entendre poétiquement leurs récits, à Sétif, celle de ma grand-mère Djamila qui raconte le départ et l’absence de son premier fils, mon père. Nous les femmes, de part et d’autre de la Méditerranée, comment avons-nous été marquées par ce que Abdelmalek Sayad appelle “la double absence”, ici et là-bas ? Comment avons-nous retissé des liens par delà la rupture de l’exil ?

Leur Algérie de Lina Soualem, 2020, 73’

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs immigrés, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

 

Biographie des artistes

Lina SOUALEM

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest’In & Out à Paris. Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et à obtenu le prix du jury étudiant à CINEMED, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Egypte et le prix FRANCE TV “Des Images et des Elles” du Festival de Films de Femmes de Créteil. En tant que comédienne, Lina a joué dans quatre longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Rayhana et Rima Samman. Aujourd’hui, elle développe son second projet de long-métrage documentaire Bye Bye Tibériade et travaille en tant qu’autrice et coordinatrice d’écriture sur des projets de fictions, séries et documentaires.

Leila SAADNA

Leïla Saadna est autrice-réalisatrice de film documentaire, artiste visuelle et cheffe opératrice, elle vit et travaille entre l’Algérie et la France. Ses films traitent de manière poétique de l’exil et des luttes des personnes impactées par la migration autant que des résistances des femmes et des personnes minorisées dans des contextes africains ou diasporiques. Elle est cheffe opératrice de ses propres films, dans lesquels l’expression poétique et picturale de l’image rencontre la question du témoignage et de la mise en scène de la parole.

Tarifs :

Tarif projection : 8 euros
Tarif couplé réduit (expo +projection) : 10 euros
Tarif couplé plein (expo +projection) : 12 euros

Horaires :

18h-19h : visite de l’exposition avec médiation (facultatif)
19h-19h15 : présentation des films et de la réalisatrice Laila Saadna
19h15 : projections + échange après le film

Dès 12 ans

En partenariat avec l’association HF Auvergne-Rhône-Alpes et l’association SINGA Lyon.