Attention les yeux, l’exposition Effets Spéciaux : Crevez l’écran ! débarque au Pôle PIXEL !

 

Faire découvrir les métiers de la filière Images, c’est à la fois la mission du Pôle PIXEL, « Hollywood sur Rhône », berceau de la série et du film Kaamelott (entre autres !) et le sujet d’Effets Spéciaux : Crevez l’écran !, une exposition ludique et interactive qui permet d’explorer en pratiquant, l’ensemble des métiers de la chaîne de production d’un fim et les coulisses de fabrication des effets spéciaux. Des premiers trucages aux dernières innovations artistiques et technologiques, du maquillage FX aux systèmes de tournage en réalité mixte, attention : ça va piquer les yeux ! 

 

Rencontre et explications avec Karine Tauzin, chargée des projets et de la médiation culturelle au Pôle PIXEL. 

 

 

Karine, quel est votre statut au Pôle PIXEL et dans le cadre de cette exposition ?

Karine Tauzin : Je suis chargée des projets et de la médiation culturelle. Ma mission est de concevoir des actions permettant d’accueillir les publics au sein de ce pôle d’activité dédié à la fabrication des images au sens large (conçues dans le champ du cinéma, du documentaire, des séries, des films d’animation, des jeux vidéo, des arts numériques, etc.), tout en conciliant les exigences de confidentialité fortes et de respect des conditions de travail requises pour les 400 professionnels du Pôle.

Ce mois septembre 2021 inaugure un volet d’actions inédit pour l’association du Pôle PIXEL qui est né de l’envie de permettre au grand public de découvrir, d’explorer et de comprendre les œuvres, les métiers, les médias (YouTube et Twitch, par exemple), ainsi que les techniques qui relèvent des secteurs d’activité du Pôle.

Par l’organisation d’événements (des expositions, des installations participatives, de la diffusion d’œuvres en VR, etc.) et par des actions et des projets culturels et pédagogiques (des ateliers et des stages de pratique, des master classes, des rencontres avec des professionnels, etc.), l’idée est de permettre une découverte non seulement ludique et créative, mais aussi avisée et distanciée des modalités de fabrication et des systèmes de diffusion des contenus audiovisuels et numériques auxquels nous sommes tous continuellement exposés.

Sur ce principe, pour les publics scolaires et périscolaires, en lien avec des équipes pédagogiques relevant de l’éducation nationale, des métiers de l’animation ou de l’encadrement éducatif spécialisé, des projets d’éducation artistique et culturelle, d’éducation à l’image, au son, aux médias et à l’information, ainsi que des actions d’aide à l’orientation scolaire et à l’insertion professionnelle, se construisent progressivement depuis quelques mois, en partenariat avec des institutions du territoire métropolitain (le Musée d’art contemporain de Lyon, la Villa Gillet, le cinéma Le Zola, le TNP), ainsi qu’avec des professionnels du Pôle PIXEL (des professionnels de Ciné sens, de Pilon cinéma, de l’AADN, de Blanktone Studio, des Ateliers du TNP, d’Imagista, de 42CCC, de Transpalux, de Panavision, de Reverto, et les YouTubers du Pixel Space : ETIK prod, Gimmic, Demoskratos, Stardust, etc.)

Dans le cadre de votre mission, vous êtes également amenée à développer des actions permettant d’accompagner les publics dans la découverte de cette exposition qui présente les métiers et les spécificités du monde des effets spéciaux, tout en ouvrant des possibilités de découverte du Pôle aux différents publics intéressés…

Karine Tauzin : C’est ça. L’exposition Effets spéciaux, Crevez l’écran !, coproduite par le CNC et par Universcience (une nouvelle structure parisienne qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences) a naturellement conduit à la conception d’une offre d’accompagnement des visiteurs qui prend la forme de visites guidées, de conférences et de rencontres, d’ateliers de pratique et de stages (de maquillage FX, de mapping, de tournage sur fond vert, de fabrication de films en stop-motion, etc.), notamment. Le lien avec les professionnels du Pôle est matérialisé par leur implication dans la construction et l’animation de cette programmation – en plus de l’exploration que propose l’exposition de leurs milieux de créations et des spécificités de leurs champs professionnels respectifs.

La présentation de cette exposition est une première au Pôle Pixel ?

Karine Tauzin : Oui, si l’on considère l’ambition qu’elle sous-tend d’inaugurer un accueil pérenne des publics au Pôle PIXEL et l’envie qu’elle préfigure de contribuer avec les autres acteurs du territoire, sous forme de collaboration ou dans un esprit de complémentarité, à outiller le plus possible le public – dont les plus jeunes spécifiquement -, dans leur cohabitation avec les contenus, les jeux et les médias audiovisuels et numériques qui font partie intégrante du rapport ordinaire au monde contemporain.   

Concrètement qu’est-ce que va découvrir le public dans l’exposition ?

Karine Tauzin : La scénographie de l’exposition propose de progresser au fil de la chaîne des métiers impliqués dans la réalisation d’un film, à la découverte des techniques de création des effets spéciaux. L’exposition est participative : les visiteurs peuvent tester ces techniques en les expérimentant tour à tour. Un bracelet numérique permettant de collecter les différentes productions rend possible leur visionnement intégral au terme de la visite.

 

 

Au sein du Studio 24, en plus de l’exposition « Effets spéciaux, Crevez l’écran ! », il y aura un « Espace d’exploration ». De quoi s’agit-il ? 

Karine Tauzin : C’est un espace qui accueillera tour à tour trois installations interactives et pédagogiques créées, chacune, par des professionnels du Pôle (les équipe de l’AADN, de Théoriz Studio et de 12/24 Films). Ces installations permettent à la fois de prolonger les thématiques de l’exposition et de montrer le savoir-faire et le rôle de premier plan que jouent les entreprises de notre territoire en matière d’innovation technique et créative.

Plus concrètement, du 17 septembre au 14 novembre 2021, Conte en micro-mapping permettra au public d’interagir avec un système de diffusion de son et de vidéos mappées sur la maquette d’une ville monumentale, du 19 novembre 2021 au 16 janvier 2022, il pourra s’immerger dans un système immersif de tournage en réalité mixte et enfin, du 22 janvier au 27 mars 2022, il découvrira les coulisse de fabrication d’un film d’animation en volume (en stop-motion).

Enfin, toujours au sein du Studio 24, au sein de la salle de projection attenante au studio principal, grâce à un partenariat avec Festivals connexion et Albyon, le public pourra découvrir des œuvres en réalité virtuelle de grande qualité, créées par ATLAS V. Elles seront programmées sous la forme de séances de projection sous casque, accessibles sur inscription.

 

 

Justement, cette exposition marque la consécration du mythique Studio 24 comme lieu de diffusion et d’évènementiel…

Karine Tauzin : Le Studio 24 est, en effet, un emblème historique du Pôle. Il devient le lieu d’ancrage des événements destinés au grand public. A la fois par ses particularités architecturales et fonctionnelles (c’est un studio de cinéma et une salle de spectacle vivant aux normes ERP), ainsi que par sa position géographique au Pôle PIXEL (totalement partie prenante de ce lieu d’activité et ouvert sur l’extérieur), il incarne cette volonté d’ouverture structurée, ludique et exigeante au grand public que nous inaugurons ce mois-ci.

Enfin, il reste un lieu dédié à l’accueil de tournages et à la création de spectacles vivants, puisqu’après des programmations annuelles d’événements articulés autour d’expositions qui se déploieront systématiquement sur une période d’environ cinq mois (de septembre à mi-janvier à l’avenir et exceptionnellement durant sept mois, jusqu’à fin mars cette première saison), le Studio reprendra sa fonction initiale de lieu de tournage et de création, de février à fin août chaque année, en soutien aux artistes et aux professionnels du cinéma et du spectacle vivant.

Propos recueillis par Maxence Grugier.