Cette exposition permet d’explorer les coulisses de fabrication des effets spéciaux en parcourant les étapes de la réalisation d’un film (depuis la préproduction jusqu’au travail de tournage, puis en studio de postproduction jusqu’à la diffusion en salle).

Comment les effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario puis matérialisés ? Sommes-nous sûrs de savoir les identifier ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ?

Qu’il s’agisse de films d’action, de science-fiction, d’animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient toutes sur des effets spéciaux et offrent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes.

L’exposition “ Effets spéciaux, crevez l’écran ! ”, conçue et co-produite avec le CNC, par les équipes de la Cité des Sciences et de l’Industrie, dévoile l’art, les techniques et les innovations déployées en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Une exposition accueillie par le Pôle PIXEL, réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie en co-production avec le CNC.

Avec le soutien de la Ville de Villeurbanne, la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Infos pratiques billetterie :

Sur notre billetterie, choisissez votre créneau : matinée (10h > 14h)  ou après-midi (13h > 18h) et venez quand vous le souhaitez dans cette plage horaire.

La durée de visite de l’exposition est d’environ 1h15. Afin de la parcourir dans de bonnes conditions et de fluidifier au mieux les accès aux différents espaces, nous vous demanderons de respecter un temps de visite d’1h30. Merci de votre compréhension.