Cette exposition permet d’explorer les coulisses de fabrication des effets spéciaux en parcourant les étapes de la réalisation d’un film (depuis la préproduction jusqu’au travail de tournage, puis en studio de postproduction jusqu’à la diffusion en salle).

Comment les effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario puis matérialisés ? Sommes-nous sûrs de savoir les identifier ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ?

Qu’il s’agisse de films d’action, de science-fiction, d’animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient toutes sur des effets spéciaux et offrent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes.

L’exposition “ Effets spéciaux, crevez l’écran ! ”, conçue et co-produite avec le CNC, par les équipes de la Cité des Sciences et de l’Industrie, dévoile l’art, les techniques et les innovations déployées en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Tarif plein : 12 euros
Tarif réduit* : 8 euros
– de 5 ans : gratuit
Pack famille** : 32 euros

Conditions particulières :
* Tarif réduit : enfant / étudiant – 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux, + de 60 ans, enseignants de l’Éducation nationale, adhérents du Pôle PIXEL, accompagnateurs de personnes handicapées, accompagnateurs supplémentaires des groupes scolaires et jeunes, abonnés TCL.

** Pack famille : 2 adultes + 2 enfants de -18 ans

L’accès à l’exposition se fait sur présentation (sous format papier ou format numérique de l’application tousanticovid) d’un passe sanitaire, sur lequel figure obligatoirement un QRcode, pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Une exposition accueillie par le Pôle PIXEL, réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie en co-production avec le CNC. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Villeurbanne, capitale française de la Culture 2022.

Avec le soutien de : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, et Ville de Villeurbanne dans le cadre de Villeurbanne Capitale française 2022

Partenaires de l’exposition: Atlas V. – Festivals Connexion – les Intergalactiques – Le Zola Cinéma – L’association AADN, – Théoriz Studio – 12/24 Films – Transpalux –  Les biennales de Lyon – Le Musée des Miniatures – Top Shot

Partenaires médias: Arkuchi – Exit mag – Le Petit Bulletin – Citizen Kid – Grains de sel – Nova Lyon – TCL

Infos pratiques billetterie :

Sur notre billetterie, choisissez votre créneau : matinée (10h > 14h)  ou après-midi (13h > 18h) et venez quand vous le souhaitez dans cette plage horaire.

La durée de visite de l’exposition est d’environ 1h15. Afin de la parcourir dans de bonnes conditions et de fluidifier au mieux les accès aux différents espaces, nous vous demanderons de respecter un temps de visite d’1h30. Merci de votre compréhension.

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Exposition tout public à partir de 8 ans.