Objectif & Résumé du projet :

You Pub a pour objectif de contribuer à former l’esprit critique et d’aider, de manière active et décalée, à déconstruire les stratégies de fabrication de l’information, inhérentes aux nouveaux médias numériques. 

 

Avec pour objectif de contribuer à former l’esprit critique et d’aider à déconstruire les stratégies de construction de l’information inhérentes aux nouveaux médias numériques, le Pôle PIXEL propose un dispositif ayant à la fois pour intention de construire une analyse fine d’une publicité et la réalisation, tout aussi avisée, de l’émission YouTube dédiée à sa diffusion.

Un projet d’éducation aux Médias et à l’Information

Le Pôle PIXEL propose de collaborer avec Maxime Noyon (YouTuber, créateur de la chaîne Fils de pub), pour développer un projet invitant les participants à s’engager, d’une part, dans l’étude critique d’un contenu audiovisuel et d’autre part, dans la réalisation d’une émission au format YouTube – un média familier aux publics adolescents et dont ils sont la cible privilégiée.
Ce projet d’Éducation aux Médias et à l’Information vise à permettre à chacun d’opérer la distanciation nécessaire, à la fois, vis-à-vis de contenus d’information spécifiques et de canaux médiatiques qui permettent (de manière plus ou moins repérée) de les véhiculer.

Projet soutenu par :