Synopsis des films présentés

“Awel Ayta” 2019, Rami Aloui & Nadir Mohammedi 17′

« À ce qu’on dit, c’est après le premier cri que commence notre vie »
C’est l’histoire d’un premier cri…
Le premier cri d’une génération qu’on a trop souvent présenté comme « La » génération sacrifiée.
Un premier cri spontané, inspiré d’une jeunesse qui veut se réapproprier sa citoyenneté, qui veut retrouver le gout de Vivre et l’envie d’Agir.
Un premier cri qui marque le réveil d’une conscience collective, et la renaissance d’une union sacrée à travers la solidarité citoyenne.
Le premier cri de ceux qui sont restés trop longtemps sans voix, et qui aujourd’hui n’aspirent qu’à se réconcilier avec leurs racines pour mieux étendre leurs ailes.

“L’olivier sauvage” 2022, Kamel Azouz 86′

Originaire d’un village de Kabylie en Algérie, Méziane Azaiche arrive en France à l’âge de 23 ans. Sa détermination sans faille et son ouverture d’esprit, puisées dans sa passion pour le spectacle vivant et l’art en général, pallient une instruction sommaire. Méziane est un personnage authentique à la générosité singulière. Malgré les désillusions, il trace son chemin pas à pas et son parcours atypique, ponctué de rencontres improbables, visite plus de 70 années d’histoire commune entre la France et l’Algérie. C’est l’histoire fascinante du créateur du Cabaret Sauvage, devenu aujourd’hui l’une des salles de spectacle les plus prestigieuses et éclectiques de France. C’est le récit universel d’un immigré, un homme venu d’ailleurs, qui a défié toutes les adversités afin de réaliser son rêve et de conquérir sa liberté.

Biographie des artistes

Rami Aloui

Rami Aloui est né à Sétif, Algérie, en 1994. Après avoir rêvé de faire du cinéma depuis son plus jeune âge, il rejoint l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech et y poursuit un Master en Image, à l’issue duquel il réalise “ That Lovely Life “ écrit avec Nadir Mohammedi, avec qui il a tissé des liens forts qui ont permis l’imagination d’un univers commun.
Après un passage en réalisation à l’EICAR Paris, Rami retourne au entre l’Algérie et le Maroc afin de travailler en tant que directeur de la photographie et réalisateur. Il décide de s’y installer pour ce consacrer essentiellement à la naissance du collectif artistique Alamoriska, avec des projets tels qu’Awel Ayta.

Nadir Mohammedi

Nadir Mohammedi, né à Alger en 1983, poursuit des études d’architecture en Algérie puis en France avant d’exercer en tant qu’architecte, principalement au Maroc. Quelques temps après son arrivée au Maroc, Nadir décide de consacrer un peu plus de temps à ses passions; l’écriture et l’interprétation, pour le théâtre, mais aussi le cinéma. Sa rencontre avec Rami Aloui, encore étudiant à l’ESAV Marrakech, est le début de la création d’un univers commun, burlesque, satirique, souvent inspiré de la vie au Maghreb… Cela a notamment donné naissance à des petits projets humoristiques destinés à la télévision ou le web puis à des idées de films pour le cinéma, l’idée du collectif Alamoriska a commencé a prendre forme grâce à des projets tels qu’Awel Ayta produit en 2019 ou That Lovely Life, produit en 2017.

Kamel Azouz

Kamel Azouz est un réalisateur, scénariste, photographe, critique de cinéma et journaliste culturel d’origine algérienne, né à Alger et résident à Paris depuis 1999. Journaliste de profession, Kamel Azouz a débuté sa carrière dans la presse au début des années 90 à Alger (en pleine décennie noire), au sein de Radio Alger Chaîne 3 (chaîne de radio nationale d’expression française de la Radio Algérienne). Rapidement il se spécialise dans le domaine du cinéma et, durant plusieurs années, il animera et produira différentes émissions radiophoniques sur le 7ème Art (Imagique, Étoiles, Le Journal du Cinéma, Ciné-Jeunes…).
Kamel Azouz réalisera en 2022 son premier long-métrage « L’Olivier sauvage », film documentaire indépendant et autoproduit de 86 minutes.

Projection au Cinéma Le Zola

 

Tarifs :

De 5 à 7,20 euros
5 euros pour les porteurs d’un billet exposition “Son œil dans la main”
Achat en ligne sur www.lezola.com

Horaires :

18h30-19h : Réception/cocktail
19h-19h20 : Présentation des films par les réalisateurs + modérateur
19h20-21h10 : Projections (Awel Ayta + L’olivier sauvage )
21h10-21h40 : Échange modérateur + réalisateurs + public

Dès 12 ans

En partenariat avec le cinéma le Zola