Le GRAME sera à l’honneur de ce Pixel Break du mois de mai avec la sortie de l’album “Oscillations” de Johann Philippe et Jean Basile Sosa.

Qu’est ce Grame ?

Créé par James Giroudon, Pierre-Alain Jaffrennou et Yann Orlarey en 1982, GRAME – Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires – est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. Depuis 2018, GRAME est dirigé par Anouck Avisse et Sebastian Rivas, après 36 années de direction par James Giroudon.

GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.rice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.rice.s, enseignant.e.s, formateur.rice.s, étudiante.s et publics.

 

Les artistes

Compositeur de musiques électroacoustiques et sonophile, Johann Philippe est diplômé du Conservatoire de Toulouse et du Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Il attache une grande importance à l’expression des saveurs poétiques singulières liées à chaque création sonore. Dans chaque projet, il tire parti de situations : situations d’écoute, de réception, situations humaines, situations sociales (…). Son travail se situe dans une réflexion approfondie sur la médiation des formes d’art et leur appropriation par les publics. Il compose des musiques pour sons fixés, mais aussi des performances musicales, des installations multimédia, ainsi qu’œuvres audiovisuelles. Il est par ailleurs membre actif dans le duo de performance électroacoustique HYDRA SUPERCLUSTER, avec lequel ils proposent des concerts immersifs associant des instruments électroniques – synthèse modulaire et live coding – à d’autres formes d’expression artistiques (danse, vidéo, arts plastiques).

Jean-Basile Sosa se destine à la création électroacoustique. Son travail porte aussi bien sur l’art acousmatique que sur la musique mixte et la musique électronique, les musiques d’application pour l’image et les arts de la scène, les installations sonores et les objets d’art audio-visuel. Sa musique a été programmée en France et à l’étranger (festivals Mixtur, Exhibitronic, Détours de Babel, ICSC Csound, États généraux du film documentaire, NYCEMF, Biennale Musiques En Scène, Futura, Le Mans Sonore).La question de la relation musique danse constitue aujourd’hui l’un des axes principaux de sa recherche artistique. Aussi un grand nombre de ses compositions ont fait l’objet de chorégraphies originales, ou ont été le fruit de collaborations pluridisciplinaires. Intéressé de près par la musique visuelle, il nourrit également une réflexion spécifique sur le cinéma intégral et les arts vidéo, travaillant en ce sens sur des projets de musique à l’image abstraite, expérimentale ou d’ordre plus narratif.

 

Au programme

  • apéro et présentation du Grame
  • démonstration du studio à son spatialisé du Grame : vous y entendrez live coding, live électronique, et synthétiseur modulaire avec l’album “Ocillations”.

Comme pour chaque Pixel Break, n’hésitez pas à ramener de quoi grignoter et partager !

L’album “OSCILLATIONS”

Quatre notions d’ordre esthétique prédominent dans ce travail : le temps, dont la manipulation détermine le comportement et l’organisation de tous les paramètres fondamentaux ; le rythme, envisagé de façon globale comme un mouvement sonore qui conditionne toute musique ; la construction de formes originales dédiées à l’expressivité du matériau ; la singularité poétique de chaque projet, qui oblige au développement d’outils et de dispositifs spécifiques, tout particulièrement informatiques.