Comme chaque premier mardi du mois, les bénéficiaires des Parcours de PIXEL peuvent rencontrer des personnalités, professionnel·le·s et organismes de l’écosystème du Pôle PIXEL.

Qu’est-ce que DAN.CIN.FILMS ?

DAN.CIN.FILMS est une société de production engagée autour des valeurs de l’E.S.S. dédiée aux contenus innovants croisant danse et image autour des questions sociétales. La société soutient des projets forts qui s’appuient sur le cinéma et le corps en mouvement pour explorer les questions d’aujourd’hui et toucher un large public dans le monde entier via tout espace de diffusion inclusif, festivals, télévisions, plateformes en ligne et outils numériques.

À savoirÀ l’origine de DAN.CIN.FILMS on trouve le festival DAN.CIN.FEST, dont l’édition 2022 se déroule du 31 mars au 3 avril, au Méliès Saint-François (Saint-Etienne). Voir le teaser du Festival ici.

Qu’est-ce que le MDFP ?

Le Projet Film Dansé Migration (MDFP en anglais) est une série de courts métrages explorant les thèmes de la migration dans lesquels des danseurs, des chanteurs et des musiciens naviguent à travers différents paysages pour créer une forme unique de récit chorégraphique.

Nos invitées

Anna Alexandre

Anna Alexandre est productrice de films dansés, au sein de la société DAN.CIN.FILMS, basée et accompagnée au Pôle PIXEL. Organisatrice du DAN.CIN.FEST, festival stéphanois de film dansé, elle a co-produit avec Marlene Millar et Sandy Silva deux courts métrages NAVIGATION (2020) et TRAVERSE (2018) (cliquez pour voir les trailers !). Ces deux films seront diffusés le samedi 2 avril à 18:30 au Méliès Saint-François (Saint-Etienne) dans le cadre de l’édition 2022 de DAN.CIN.FEST.

En 2011, Anna lance le Festival DesArts/​/​DesCinés explorant les grandes problématiques contemporaines au croisement des arts chorégraphiques et du cinéma.
En 2015, elle met en place la première Compétition Internationale de Courts-Métrages Dansés du festival dont les lauréats sont invités en résidence en France — c’est ainsi qu’elle engage sa première coproduction en 2016 en collaboration avec Marlene Millar et Sandy Silva pour le film Traverse dans le cadre de The Migration Dance Film Project.
En 2019, Anna crée la plateforme DAN.CIN.LAB, avec un tout nouveau festival international dédié au film dansé sociétal — DAN.CIN.FEST. Elle cosigne la même année avec le réalisateur Anthony Faye son premier documentaire de création sélectionné au FIFA Montréal 2020, Corps Emouvants, autour de jeunes danseurs porteurs de handicaps, engagés dans une création du Boléro entre l’Île de la Réunion et la France métropolitaine.
Depuis, elle porte le projet mAPs soutenu par Creative Europe et les ministères de la culture et des affaires étrangères français, en partenariat avec quatre autres structures — Coorpi (IT), Tanzrauschen (DE), Malakta (FI) et MØZ (GR) — en vue de produire une collection européenne unique de cinq films dansés sur le thème POUVOIR, en tournée mondiale en 2022.
Elle fonde cette saison la première société de production internationale dédiée aux films dansés et aux contenus innovants à focus sociétal, DAN.CIN.FILMS, porteuse d’un line-up de 10 fictions et documentaires, avec laquelle elle développe un nouveau procédé de streaming pour la performance appelé choreodynamic capture.
Anna est lauréate du Fonds SCAN pour la création numérique 2021 pour YOU’VE GOT THE POWER — L’EXPERIENCE mAPs, l’installation interactive inclusive imaginée en écho à la collection mAPs.

Marlene Millar

La cinéaste Marlene Millar est créatrice de productions dansées, de documentaires et de médias expérimentaux depuis 1989, récemment célébrée dans une exposition rétrospective de 30 de ses œuvres au Threshold Artspace, au Royaume-Uni. Depuis 2000, Marlene Millar a créé avec Philip Szporer un ensemble d’œuvres de danse pour l’écran acclamées via leur compagnie, MOUVEMENT PERPÉTUEL. La série Projet Film Dansé Migration (LAY ME LOW, PILGRIMAGE, MOVE, TRAVERSE, NAVIGATION), réalisée par Marlene et chorégraphiée par Sandy Silva, a reçu plus de vingt-cinq prix et mentions internationales dans des festivals tels que Aesthetica Film Festival (UK), San Francisco Dance Film Festival (US), Cinematica (IT), Cinedans (NL), Stories We Dance (IT), Screen. dance (UK), Shortwaves (Pologne). La série tire sa force dans la transposition de la chorégraphie pour l’écran, créant un langage visuel poignant qui révèle les subtilités de ces histoires migratoires. Marlene s’engage dès 1995 à soutenir la pratique créative du cinéma indépendant. Par ailleurs, elle encadre des artistes émergents, dirige des ateliers et intervient dans des séminaires dans le monde entier depuis 25 ans.

Sandy Silva

Sandy Silva est une chorégraphe et productrice primée, pionnière de la danse percussive de renommée internationale. Elle puise dans les pratiques percussives mondiales en y insufflant des thèmes tels que le mouvement, l’intégration vocale, une théâtralité singulière et une musicalité impeccable. Le résultat est une forme unique et puissante de récit performatif. Après 30 ans de spectacles et d’enseignement dans le monde entier, Sandy a lancé le Projet Film Dansé Migration avec la réalisatrice Marlene Millar. Leurs films dansés ont été projetés à l’échelle internationale et ont remporté de nombreux prix. Sandy a décidé de travailler avec des artistes de différentes disciplines artistiques (danseurs, chanteurs et musiciens) et des groupes d’habitants réunis ensemble pour aller au-delà des percussions corporelles traditionnelles, élargissant ainsi la profondeur du vocabulaire de la danse percussive au sein d’une forme d’art contemporain non conventionnelle.