Le Phare

Installation interactive urbaine pour rêver une autre montée des eaux. Création : AADN

Le Phare est une installation interactive qui met l’océan dans la ville et donne les commandes à nos enfants. Sur la Place Lazare-Goujon, un phare lumi-neux est dressé comme un appel à scruter l’horizon qui s’offre à nous. Il projette des portraits sur les façades alentour, autant de figures intimes pour évoquer de brumes en tempêtes les liens sacrés entre l’Homme et la Nature. Alors que sur les façades : l’eau monte ! En journée, découvrez le fruit d’un travail de 6 mois en collaboration avec les élèves de l’École primaire Anatole France.

__________________________________________

Réalité virtuelle

Séance de réalité virtuelle au casque. Création : Festivals Connexion.

Venez prendre part au visionnage d’œuvres interactives en 360°. Munis d’un masque de réalité virtuelle et d’un casque audio, partez à la découverte de différents univers, à travers une activité aussi ludique qu’émouvante !

__________________________________________

Hold On

Une expérience immersive de discipline aérienne. Cie Fhell Concepts.

Glissez-vous dans la peau des artistes et laissez-vous envahir par les sensations : le risque, le trac, la joie, ou encore l’adrénaline. Équipé de casques, Hold on vous transporte dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain.

__________________________________________

Parcours arts graphiques et réalités augmentées

Un parcours de réalité virtuelle, arts graphiques, réalité augmentée et projection monumentale qui s’inscrit en espace public, au cœur de Villeurbanne, afin d’aller à la rencontre des habitant.e.s et de leur proposer un détour poétique et sensible à leur parcours quotidien.

La grande histoire du dessin sans fin : tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman ; coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin… sans fin : @theinfinitedrawing. Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. 200 publications, 14 mètres de dessin et 18 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d’une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée, dans laquelle elle nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale.

L’éveil (oeuvre en réalité augmentée de Pia Vidal) : Il fait jour. Une femme semble endormie, la tête partiellement immergée dans l’eau. Alors que la nuit tombe, elle sort progressivement de sa torpeur et ouvre les yeux. Les éléments se mettent à onduler autour d’elle… « L’éveil » mêle réalité augmentée, arts graphiques, architecture, sound design et mapping. Relevant des enjeux d’éco-production, elle questionne la place symbolique des femmes dans l’espace public, les rapports de genres, la sexualisation des espaces, et la prise de conscience progressive des individus, hommes et femmes, à ces questionnements.

Faune (série d’affiches interactive de la Compagnie Adrien M & Claire B) : il s’agit d’une série de 10 affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste qui révèle une vie animale cachée sur les murs de la ville. Sorte d’ini- tiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.

Livelyyy (fresque interactive de Guillaumit) : sur invitation de l’association Electroni[k], Guillaumit imagine une exposition plurielle sur le thème de notre rapport au vivant : une fresque monumentale entre arts graphiques, réalité augmentée et expérience vidéo-ludique. Grâce à la réalité augmentée, notre téléphone, tel un microscope, permettra de révéler l’invisible et de donner à voir la richesse cachée du vivant dissimulée dans la fresque, nous invitant à prendre soin de ce joyeux ensemble.

__________________________________________

Ateliers arts graphiques et réalités augmentées

Avec Elly Oldman / Cie Adrien M et Clair B

En écho avec les œuvres graphiques avec réalité augmentée, les IRréeLs offre une médiation avec l’artiste Elly Oldman afin d’entrer dans son univers et de percer les secrets de la Grande histoire du dessin sans fin.

Deux ateliers pour enfants sont proposés par Johanna Guerreiro de la Cie Adrien M et Claire B afin de leur permettre de tout comprendre sur la réalité augmentée.

LE PHARE
Mer. 6 et Jeu. 7 juil.
Installation sonore — 14h > 18h
spectacle audiovisuel 360° — 22h > 00h
→ Place Lazare-Goujon

AADN – Arts & Cultures Numériques et
Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022.

 

RÉALITÉ VIRTUELLE
Jeu. 7 juil. au dim. 10 juil.
14h > 18h / dès 13 ans.
→ Parc Vaillant-Couturier

 

HOLD ON
Sam. 9 juil. au dim. 10 juil.
14h > 18h / dès 8 ans.
→ Parc Vaillant-Couturier

 

PARCOURS ARTS GRAPHIQUES
& RÉALITÉ AUGMENTÉE
Jeu. 7 juil. au dim. 10 juil.
14h > 18h 

La grande histoire sans fin :
→ Parc Vaillant-Couturier

L’Éveil :
→ École Berthelot

Faune :
→ Rue Antoine Primat

Livelyyy :
→ Angles des rues Antoine Primat & Emile Decorps

 

 

ATELIERS ARTS GRAPHIQUES
& RÉALITÉ AUGMENTÉE
Jeu. 7 juil. et ven. 08 juil.
14h > 18h 

La grande histoire sans fin / Elly Oldman :
→ Parc Vaillant-Couturier – 59 rue Léon Blum

Sam. 9 juil. au dim. 10 juil.
À 14h et à 16h
(durée de l’atelier 2h00)
dès 9 ans.

Par Johanna Guerreiro – Cie Adrien M et Clair B :
→ Salle du conseil de quartier – 74 rue Léon Blum