Programme de la journée d’accompagnement des professionnels de la création et des arts hybrides en environnement numérique à Lyon.

MATINÉE

9h00 à 10h15 : Accueil café, mot d’accueil et présentation de la Communauté de Pratiques + visite commentée avec l’artiste Alixe Boillot et présentation de l’installation monumentale : Bleu

10H15 à 11h30 : Discussion 1 – Créer du spectacle vivant en environnements numériques : visions d’artistes

La présence du numérique dans la création contemporaine et notamment dans le spectacle vivant est désormais actée. Cette intégration des outils numériques et la forme qu’elle peut prendre ne cesse d’évoluer au fil des années et des innovations technologiques (vidéo, XR, IA, VR, Oeuvres immersives…) interrogeant ainsi la manière dont on pense et crée un spectacle. Comment les acteurs des arts hybrides en environnement numérique vivent-ils ces mutations? Quelles possibilités et limites ces outils leur offrent-ils dans le cadre de leur champ créatif respectif? Partage d’expériences et discussion.

Intervenants :

  • Antoine Vanel (Blindspot)
  • Raphaël Gouisset (Cie Les Particules)
  • Stéphane Bonnard (Komplex Kapharnaum) TBC

11h45 à 13h : Discussion 2 – Programmer et diffuser des expériences augmentées : nouveaux enjeux

La pandémie de COVID a participé à l’émergence d’initiatives qui ont profondément transformé les habitudes de programmation et de diffusion du spectacle vivant (plateformes de streaming, événements live pour réseaux sociaux, visioconférence créative, etc.). Nous assistons aujourd’hui à la multiplication de propositions artistiques hybrides mêlant différentes disciplines et usage des technologies numériques favorables à l’apparition de nouveaux formats. Quels sont les enjeux actuels de la diffusion de ces nouvelles formes de création ? Comment les programmateurs, mais aussi les centres de ressources historiques accompagnent cette transformation et ces évolutions ?

Intervenants :

  • Céline Le Roux (Micromondes – TNG)
  • Alice Poncet (Numéridanse)
  • Stéphane Malfettes (Les Subsistances)
  • Emmanuel Serafini (Théâtre des Célestins)

 

APRÈS-MIDI :

14H30 à 16H30 : Présentation des outils d’accompagnement et de financements régionaux des arts hybrides et numériques :
– Le dispositif SCAN par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et DRAC (Marion Wolf)
– HACNUM – le Réseau National des Arts Hybrides et Cultures Numériques (Géraldine Farage)
– Nouveau fonds d’aide à la création immersive du CNC (Lila Gleize en visio)
– Pôlette – dispositif de soutien à la production de l’AADN (Cyrielle Tissandier)
– TNMLab, Centre de ressources, laboratoire Théâtres & Médiations Numériques (Clément Coustenoble)
– FRANCE 2030, présentation du volet industries culturelles du plan d’investissement national (Nicolas Rosette)

14H30 à 17H00 : Pitchs (artistes et cie pitch leurs projets)

Session pitch sur inscription- ouverte à 8 participants

Les sessions Pitch sont ouvertes aux artistes souhaitant s’exercer auprès de professionnels avant de finaliser leur dossier. Sous la forme d’une mise en situation, les artistes inscrits sont invités à présenter en 20 minutes leur projets suivis d’un échange avec les experts invités. Cette session de coaching leur permet d’avoir un retour constructif sur la présentation.

  • La note d’intention est-elle claire? Y a-t-il des zones d’ombre?
  • Le propos artistique est-il équilibré avec la note technique? (axes de recherches, influences, références, enjeux techniques et artistiques…)
  • Le dispositif de production est-il solide? (résidences, coprod, partenaires…)
  • La diffusion a-t-elle été anticipée? (pré-achat, lourdeur fiche tech, …)
  • Le budget est-il crédible? (cofinancements, apports, parts investissement/fonctionnement….)
  • Conseil sur le récit oral – manière d’amener le projet et de le raconter

Possibilité offerte de pitcher son projet destiné à être proposé au SCAN, au CNC et à des professionnels français afin de le confronter à leur expérience et pouvoir le rendre plus solide ou compréhensible.

Possibilité offerte de présenter son projet auprès d’acteurs et structures dont l’activité n’est pas centrée spécifiquement autour du numérique (Théâtre, Villes, Centre culturels, Salle de spectacle…) mais qui ont un intérêt pour le sujet, afin de voir si la façon dont le projet est présenté est accessible à ce type de lieu.

 

 

Les journées professionnelles “Bienheureuses Rencontres” ont pour objectifs de tisser des liens entre les professionnels participants, de leur permettre de trouver des compétences, conseils et possibles collaborations autour de leurs enjeux respectifs.

Ce programme est organisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Attention, événement COMPLET !