La prise en compte des questions d’accessibilité du cinéma en salles nécessite des actions de sensibilisation des professionnels de la filière cinéma. Ce parcours vise à constituer des équipes d’intervenants intégrant des animateurs en situation de handicap et des professionnels des salles de cinéma pour animer des actions de sensibilisation, en binôme, auprès des professionnels de la filière cinéma.

Ces actions permettront aux salles de cinéma de répondre aux obligations légales de formation de leur personnel.

Informations

Publics visés : 

Cette formation s’adresse à deux types de professionnels pour associer dans des groupes d’intervenants : 

  • des intervenants et/ou animateurs en situation de handicap (personnes malentendantes, malvoyantes, pmr, etc…) intéressées par la sensibilisation au handicap et par le cinéma
  • des professionnels de la filière cinéma sensibles aux questions d’accessibilité.

Prérequis

Les prérequis pour les professionnels de l’animation en situation de handicap :

  • Être partant pour travailler en binôme inclusif lors d’actions de sensibilisation à toutes les situations de handicap
  • Avoir une 1re expérience de sensibilisation, de formation ou de transmission de connaissances
  • Avoir un intérêt pour le cinéma et fréquenter les salles de cinéma

 

Les prérequis pour les professionnels du cinéma :

  • Être partant pour travailler en binôme inclusif lors d’actions de sensibilisation à toutes les situations de handicap
  • Avoir une 1re expérience de sensibilisation, de formation ou de transmission de connaissances
  • Avoir une sensibilité aux sujets d’accessibilité

Programme

A. Introduction – Expérimentation Cinéma                         1 jour

  • Apprendre à se connaître : attentes individuelles, complémentarités de chacun.e, vision partagée
  • Définir les règles relationnelles et les modalités de fonctionnement
  • Vivre une expérience partagée de séance inclusive (sortie au cinéma)

 

B. Le fonctionnement d’un cinéma et de son équipe          0.5 jour

  • le parcours d’un film de sa production à son exploitation
  • le fonctionnement d’un cinéma
  • l’organisation de la filière

 

C. L’expérience cinéma                                                                    0.25 jour

  • Eléments de contexte historique et culturel
  • les constituants artistiques d’un film
  • les ingrédients de l’expérience cinéma

parler de la dynamique de la filière cinéma et des ingrédients ou éléments nécessaires à « l’expérience cinéma »

 

D. Les familles de handicap                                                              0.75 jour

  • Typologie du handicap (énumération des sept familles)
  • Substantialité et temporalité du handicap
  • Limitation d’activité et restriction de participation à la vie en société
  • Environnement 
  • Exploration des attitudes et comportements à tenir auprès des PSH.

 

E. Le parcours spectateur en situation de handicap                    0.5 jour

Envisager les différentes étapes d’une sortie au cinéma afin de mettre en avant les « situations handicapantes ».

  • Le choix film
  • Comment se rendre au cinéma
  • L’accueil
  • La compensation du handicap (quels matériels proposés…)
  • L’achat du billet
  • Se déplacer jusqu’à la salle et trouver sa place
  • Voir le film
  • Participer au débat le cas échéant (quelles solutions d’accessibilité proposées…)
  • Autour du film (accès aux toilettes, la restauration, les problèmes techniques…)
  • Retrouver la sortie

 

F. Les solutions de mise en accessibilité                                          0.5 jour

  • cadre légal
  • accessibilité des films 
  • accessibilité des salles
  • accessibilité du parcours spectateur (dont le cadre bâti)
  • médiation et inclusion

 

G. Concevoir, préparer et animer un module de sensibilisation         1,5 jours

  • concevoir et préparer un module
  • animer la séance
  • évaluer les acquis et la satisfaction

Méthodes pédagogiques

  • Des mises en situation
  • Une alternance de théorie et de pratique
  • S’appuyer sur des jeux pour favoriser la pédagogie et les interactions
  • Des partages d’expériences en s’appuyant sur les connaissances et expériences de chaque apprenant
  • Une partie de la formation se déroulera dans un cinéma

Moyens techniques et d’encadrement

Lieu de la formation : Pôle Pixel, 24, rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne

Salle de réunion équipée de chaises, tables, vidéoprojecteur.

Salle à disposition pour le déjeuner.

 

Support pédagogique remis au stagiaire en fin de formation

+ ressources en ligne

Modalités d’évaluation des acquis

(en fonction des objectifs pédagogiques)

Mise en situation (conception et présentation d’un programme de sensibilisation à l’accessibilité)

Quizz

 

Dispositif de suivi du groupe prévu dans le projet : échange sur les réalisations, suivi des compétences des stagiaires…

Modalités d’évaluation de la satisfaction

Evaluation à chaud lors d’un bilan de fin de formation

Evaluation à froid à trois mois de la formation

Objectif Général

Être en mesure de sensibiliser les professionnels des cinémas à l’accueil et à l’accessibilité des spectateurs en situation de handicap

Les objectifs poursuivis 

  • Connaître le fonctionnement d’un cinéma et le rôle de chacun dans la démarche

Évaluation : Quizz

 

  • Connaître l’expérience d’un film et l’expérience partagée d’une séance de cinéma. (le cinéma un art et une industrie)

Évaluation :

 

  • Maîtriser les notions de handicaps

Évaluation : Quizz

 

  • Identifier les situations handicapantes dans l’expérience du cinéma

Évaluation

 

  • Connaître les solutions de mise en accessibilité

Évaluation

 

  • Co Animer une action de sensibilisation

Évaluation

Durée et dates 

5 jours en deux phases, une de 3 jours et une de 2 jours

Phase 1 : 4 – 5 – 6 juin 2024

Phase 2 : 27- 28 juin 2024

Tarif

1090 € pour l’ensemble de la session

Délais d’accès

Ouverture des inscriptions le 20 février 2024

Jusqu’au 27 avril 2024

Modalité d’accès

Formation inter-Entreprises

Renseignements et inscription : site du pôle pixel

Accès aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter le référent pédagogique qui vous mettra en contact avec le référent handicap de l’organisme de formation, le cas échéant.

Intervenant·es 

– Professionnels de l’exploitation cinématographique avec une expérience significative permettant de d’avoir une vision globale de la filière et de ses enjeux.

– Professionnels de la sensibilisation à l’accessibilité avec une expérience significative permettant d’avoir une vision globale de l’accessibilité et de ses enjeux

– Spécialiste de la formation de formateurs et des démarches de coopération.

Contact

Pixel, Pierre Triollier référent pédagogique et référent handicap du Pôle Pixel pierre.triollier@polepixel.fr

Ciné Sens, Cécile Dumas, référente pédagogique pour Ciné Sens formation@cine-sens.fr