Inspiré du roman d’Azouz Begag « Le Gone du Chaâba », le ciné concert “CHAABA PROJECT” retrace l’histoire de 25 familles algériennes installées dans un bidonville à Villeurbanne pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants.
Dans le dialecte sétifien, le mot Chaâba signifie « endroit perdu, nulle part, no man’s land… » Mais le Chaâba a été à Villeurbanne le lieu de vie de 1949 à 1967 de vingt-cinq familles algériennes venues en France métropolitaine au sortir de la seconde guerre mondiale pour travailler et participer à la reconstruction du pays. Inspiré du roman d’Azouz Begag Le Gone du Chaâba, le documentaire Chaâba, du bled au bidonville réalisé par Wahid Chaïb, retrace l’histoire de ces familles installées dans ce bidonville. Il donne vie aux personnages du roman au travers de témoignages qui reviennent sur un épisode méconnu de l’immigration algérienne en interrogeant la société française d’aujourd’hui : que reste-t-il du Chaâba ?
La projection du documentaire sera suivie d’un échange avec le réalisateur. Et elle sera précédée d’un concert du Velvet in the bled, rencontre musicale entre Alaoua Idir, oudiste et guitariste de Dezoriental et Wahid Chaïb, la voix de Zen Zila. Un boat trip qui rendrait l’impossible, possible entre les rives de la mer Méditerranée. Une rencontre autour des mots, de la musique qui leur donne l’occasion de convier cette envie de repousser les limites, de transgresser les codes et les standards de la chanson.
Sur réservation en ligne ou sur place. Jauge limitée.
Tarif expo & concert uniquement :
Tarif Plein : 15 €
Tarif réduit : 13 €
Déroulement :
18h30-19h30 : visite libre de l’exposition “Son œil dans ma main”
19h30-21h00 : mini-concert + documentaire
21h00-21h30 : bord de scène avec le public
En partenariat avec le CMTRA, avec le soutien du Rize.