Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.

Limitologie : nom féminin, science qui a pour objet la description et l’explication des limites des systèmes (solaire, scolaire ou électrique, par exemple).

Idiot : adjectif qui, selon le philosophe Clément Rosset, signifie « simple, particulier, unique ».

Dès lors, si on accole « idiot » avec « colloque », et qu’on fait assurer ce dernier par le fameux Groupe de recherches et d’actions en limitologie (GRAL), on s’assoit, on attache sa ceinture, et on se laisse emporter dans une conférence scientifique qui use de l’absurde comme du Powerpoint : avec humour et espoir. Après avoir abordé, dans l’épisode 1, la thématique de l’effondrement à travers la disparition des Vikings, Frédéric Ferrer et son GRAL changent d’échelle et interrogent le vivant et ses limites. Nourris de travaux de biologie, de micro-géographie ou de médecine, ils scrutent la transpiration de la feuille d’épinard ou une grosse pierre dans un champ, le fonctionnement d’une société qui contrôle et influence les masses, ou le sentiment d’un enflement du cerveau.

Problème : nom masculin, caillou métaphysique dans la chaussure du spectateur, qui trouvera sa solution à l’issue d’une Borderline(s) Investigation.

 

Autour du spectacle

Rencontre avec les artistes

Modérée par Jean-Philippe Ferrière de l’INSA Lyon mer. 16 novembre à l’issue de la représentation.

3 représentations :

Mardi 15 novembre – 20H
Mercredi 16 novembre – 20H *
Jeudi 17 novembre – 20H

Durée : 1H40

Dès 14 ans

*Bord de scène : Rencontres avec les artistes
Modérée par Jean-Philippe Ferrière de l’INSA Lyon, mercredi 16 novembre à l’issue de la représentation

Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Clarice Boyriven ou Militza Gorbatchevsky Régie générale, lumières et construction Paco Galán Accessoires, scénographie Margaux Folléa Costumes Anne Buguet Dispositif son et vidéo Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes Prise de vue Militza Gorbatchevsky Assistanat à la mise en scène Linda Souakria.