Les Bienheureuses Rencontres #7 : Micro-Folie, quand artistes et médiateurs s’unissent autour des enjeux du numérique.
La communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E., Malraux Scène Nationale de Chambery Savoie et le NEC (Numérique en Commun[s]) sont heureux de s’unir autour d’une septième édition des BIENHEUREUSES RENCONTRES dédiée aux dispositifs de la Micro Folie, ses missions et ses évolutions sous la bannière : Micro-Folie, quand artistes et médiateurs s’unissent autour des enjeux du numérique.
Portée depuis 2017 par le ministère de la Culture en coordination avec La Villette et en partenariat avec douze institutions culturelles, la Micro-Folie vise à réduire les inégalités culturelles, animer le territoire et mutualiser les moyens pour soutenir les acteurs culturels locaux. Outre le musée numérique offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux, le dispositif propose également de découvrir des œuvres d’artistes qui participent de la médiation et de l’aculturation des publiques envers les pratiques numériques qui relèvent de la culture et des sujets de société.
Numérique en Commun[s] (du 25 au 27 septembre à Malraux Scène Nationale de Chambéry)
Numérique en Commun[s] – un label décerné par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui vise à identifier des dispositifs concourant à l’inclusion numérique sur l’ensemble des territoires – est un évènement qui réunit professionnel·le·s, “expert·e·s” et débutant·e·s. et qui permet de construire un numérique d’intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique. (voir : https://numerique-en-communs.fr/la-demarche)
Pour connaître l’ensemble des activités proposées ce mercredi 25 septembre : consulter le programme
Les journées professionnelles des Bienheureuses Rencontres bénéficient du soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
En partenariat avec
Les Bienheureuses Rencontres
Les Bienheureuses Rencontres sont des journées professionnelles initiées par la communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E. avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC, à destination des act·eur·rice·s de la filière artistique de la création en environnement numérique, tous secteurs confondus (spectacle vivant, animation, arts visuels, etc.). C’est un temps de rencontre, d’échange et de partage d’expériences. L’objectif étant de leur permettre de tisser des liens, d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver du conseil et de possibles collaborations – autour de leurs enjeux respectifs.
La communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E.
PR.A.L.I.N.E. (acronyme de « Pratiques artistiques lyonnaises d’innovations numériques expérimentales » est une communauté de pratiques à vocation métropolitaine et régionale réunissant diverses structures intéressées par ces pratiques d’hybridations : le TNG (CDN de Lyon), l’association AADN, le Pôle Pixel, le Planétarium de Vaulx-en Velin, les GRAME (CNCM de Lyon – centre de recherche musical), ERASME, le laboratoire ouvert de la Métropole de Lyon, mais aussi le LUX, Scène nationale de Valence, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, le Théâtre de l’Hexagone, Scène nationale Meylan, le Château Goûtelas. PR.A.L.I.N.E. vise à élargir et fédérer d’autres structures et partenaires partageant un intérêt commun pour les questions d’usages du numérique dans leurs pratiques respectives (spectacle vivant, animation/audiovisuel, musiques actuelles, arts visuels).