BHR #10 – “Penser la diffusion des œuvres hybrides et numériques” et “Faire réseau”
La 10e Bienheureuse Rencontre du réseau PR.A.L.I.N.E. (Pôle de Ressource Régional de la Création en environnement numérique) se tiendra les 13 et 14 mars 2025 à l’invitation des Actes Numériques du Festival VIDEOFORMES de Clermond-Ferrand qui fête sa 40e édition cette année.
En matinée, lancement de la 6e édition des Actes Numériques X Les Bienheureuses Rencontre #10 qui sera suivi à 10h00 par deux temps de discussion entre professionnel·le·s autour de la question de la diffusion des oeuvres hybrides et numériques et des dynamiques de réseau.
Deux temps forts sur une première matinée le 13 mars 2025 qui seront suivis par les traditionnels pitchs à destination des porteurs de projets, le 14 mars de 14h à 17h00.
Au programme : matinée du 13 mars 2025
9h30 – 10h00 : accueil café et mots d’introduction
10h – 11h15 : Penser la diffusion des œuvres hybrides et numériques
La diffusion des œuvres hybrides dans les lieux de programmation (festivals, centres d’art, théâtres, musées, galeries, etc.) nécessite une adaptation technique, une médiation renforcée et un modèle économique repensé. Ces œuvres impliquent des défis logistiques (matériel, maintenance), une interaction et l’élaboration de médiation spécifique avec le public, des coûts souvent élevés et peu poser des problèmes d’obsolescence plus ou moins rapide ou de conservation. Leur intégration réussie passe par des infrastructures adaptées, des équipes formées et une programmation flexible.
Défrichage des enjeux et problématiques de la diffusion d’œuvres encore prototypales tant dans leur création que dans leur diffusion et appréhension par le public.
Intervenant·es principaux :
- Maxime Houot (Collectif COIN)
- Gala Frecon (Festival Connexion VR)
- Cyrielle Tissandier (AADN, Lyon)
- Gabriel Soucheyre (VIDEOFORMES)
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 – 12h30 : Faire réseau : les dynamiques de réseau et de coopération en région
Créer et animer des réseaux de collaboration partageant des enjeux communs est un levier puissant pour le développement de projets. Cela permet d’échanger des connaissances, de mutualiser des ressources et d’innover plus rapidement face aux défis de nos secteurs respectifs. Faire réseau, c’est aussi rompre l’isolement, bénéficier de l’expérience des autres et identifier de nouvelles opportunités de travail en commun, qu’il s’agisse de partenariats, de projets collectifs ou d’opportunités momentanées.
Faire réseau est indispensable dans le cadre de nos activités d’accompagnement et de développement des arts hybrides et numériques en région, ce temps de discussion permettra d’illustrer la dynamique en cours en Auvergne-Rhône-Alpes.
Intervenant·es principaux :
- Le Damier (Clermont Ferrand)
- Morgiane Laib (Pléiades, St Etienne)
- Pierre Scheffler (DNA, Grenoble)
- Sebastien Carnac (MC2, Grenoble)
- VIDEOFORMES (Clermont Ferrand)
****
Journée du 14 mars (14h à 17h00) : Sessions PITCH
Sessions pitch “arts immersifs”, organisées avec les Bienheureuses Rencontres et le Réseau HACNUM
Sur inscriptions (offertes aux artistes et Cie) : 12 participants maximum
Les sessions Pitch sont ouvertes aux artistes, représentant de collectif ou de compagnie, souhaitant s’exercer auprès de professionnels avant de présenter leurs œuvres ou projets de création à l’oral. Les inscrit·es sont invité·es à présenter leur projets sur une durée de 5 mn, qui sera suivie d’un échange de 15 mn avec les experts invités. Cette session de coaching leur permet d’avoir un retour constructif sur leur présentation et de recevoir du conseil sur le récit oral.
Les Bienheureuses Rencontres sont destinées aux professionnel·les de la filière artistique et de la Culture qu’ils soient impliqué·es dans le champ de la création en environnement numérique ou qu’il·elles partagent un intérêt pour l’usage des outils numériques tous secteurs confondus (spectacle vivant, animation, arts visuels, cirque, art de la rue, XR, etc.). C’est un temps de rencontre, d’échange et de partage d’expériences entre professionnel·les dont l’objectif est de tisser du lien, d’acquérir des compétences, de trouver du conseil et de possibles collaborations dans leurs champs d’activités respectives.
Ce programme est organisé avec le soutien financier du Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
PR.A.L.I.N.E, dispositif de coordination et d’animation du réseau métropolitain du Pôle Ressource Régional de Création en Environnement Numérique.
PR.A.L.I.N.E. (Pratiques artistiques lyonnaises d’innovations numériques expérimentales) est la brique métropolitaine d’un dispositif plus vaste, le Pôle Ressource Régional de Création en Environnement Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Un réseau animé par une communauté réunies autour des arts numériques hybrides qui rassemble des structures et des institutions culturelles de la Métropole lyonnaise et de sa région (l’AADN, le Pôle Pixel, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le TNG – CDN de Lyon, le GRAME – CNCM de Lyon, ERASME (Laboratoire ouvert de la Métropole de Lyon), Komplex Kapharnaüm, Musée des Beaux-Arts de Lyon, ainsi que des scènes nationales en région telles que le LUX (Valence), Malraux (Chambéry), l’Hexagone (Meylan), la MC2 Grenoble, des lieux (Espace Aragon, Villard-Bonnot) ou des évènements identifiés (Festivals Vidéoformes, Pléiades St Etienne, DNA Grenoble). Le Pôle Ressource Régional de Création en Environnement Numérique vise à fédérer les acteurs culturels et les acteur·trices de la création au sens large (artistes, collectifs, compagnies, arts visuels, spectacle vivant, musées, collectivités) partageant un intérêt commun pour les questions d’usages du numérique dans leur programmation pratiques ou leurs respectives.
Le Pôle Ressource Régional de Création en Environnement Numérique bénéficie du soutien du Ministère de la Culture.
PR.A.L.I.N.E. est soutenu par la Métropole de Lyon.