Le mois de janvier 2022 a marqué les 400 ans de la naissance de Molière. Auteur français majeur et indiscutablement un des plus joués dans le monde, Molière reste, encore aujourd’hui, assez mal connu du grand public.

Dans ce documentaire, Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, et des intervenants passionnés de théâtre et d’histoire, proposent un autre regard sur Molière, à la fois populaire et subversif, et sur sa présence à Lyon.

Le Pôle PIXEL et le Zola, organisent, dans le cadre de Villeurbanne Capitale Française de la Culture 2022, une projection du documentaire “L’autre Molière”, suivie d’une rencontre avec Eric Guirado (réalisateur du documentaire), Muriel Bara (productrice), et Joëlle Sévilla .

Et s’il existait un autre Molière, un Molière que nous ne soupçonnons pas. Pas tout à fait comme il nous est présenté, à l’école, au théâtre… Partons dans ce documentaire à la découverte de son travail et de son histoire lyonnaise, au moyens de rencontres avec Joëlle Sévilla, comédienne et metteur en scène, Georges Forestier, historien du théâtre, et Jacques Chambon, comédien. Nous tenterons alors de mettre à jour les facettes de l’homme que nous ne soupçonnons pas, un Molière méconnu, loin de Versailles et de la Cour.

Un Molière homme et acteur. Dans ce documentaire est dressé un portrait populaire et subversif de l’auteur et comédien, souhaitant lui rendre un hommage sincère, en l’honneur des 400 ans de sa naissance. Alors, c’est tout en observant le travail que Joëlle Sévilla mène sur les textes de Molière avec ses élèves, et en déambulant dans les rues du Vieux Lyon, que nous aborderons la présence de Molière à Lyon et la modernité de ses écrits…

Vous êtes adhérents du Pôle PIXEL ? Bénéficiez d’une invitation.