Visiter la Grotte Chauvet en réalité virtuelle avec Daisy Ridley (Star Wars) et Cécile de France

Engagé depuis 2008 dans une valorisation de la richesse patrimoniale et culturelle de la Grotte Chauvet, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, le Syndicat Mixte s’est associé avec Google Art & Culture et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour proposer une visite virtuelle de ce site magique en réalité virtuelle et augmentée. En bonus, la version US bénéficie de la voix de la célèbre actrice Daisy Ridley.

Découverte en 1994 et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, la Grotte Chauvet n’a jamais été ouverte au public pour des raisons de préservation. Il s’agissait de protéger les trésors artistiques uniques que sont les peintures rupestres qu’elle recèle. Néanmoins, il est important de donner au public l’occasion de découvrir ces œuvres prodigieuses réalisées près de 36 000 ans avant notre ère ! C’est ainsi qu’en 2015 est né le projet de reconstitution de la Grotte sous l’appellation « Grotte Chauvet 2 » actuellement proposé à la visite.
Aujourd’hui cependant, les amateurs peuvent découvrir une partie du site (la salle des Crânes et la salle Hilaire) tout simplement depuis leurs salons via une application en réalité virtuelle et en réalité augmentée proposée pour smartphone ou pour casque VR (via SteamVR, Occulus et bientôt HTC Vive). Cette visite virtuelle, c’est « Grotte Chauvet : à l’aube de l’art », une expérience de 10 minutes offertes par la fondation Google Art & Culture en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Grotte Chauvet et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

 

Plusieurs technologies au service d’une émotion

Dévoilée le 27 février dernier au Musée de l’Homme à Paris, l’expérience compte différentes versions :
– Une au casque de réalité virtuelle qui propose deux types de visites : une libre et une guidée, accompagnée respectivement de la voix de Daisy Ridley, l’emblématique actrice de Star Wars, et de la comédienne Cécile de France pour la version française.
– Une application disponible sur Google Arts & Culture comprenant une expérience en réalité augmenté, à vivre chez vous, en pointant l’objectif de votre appareil photo sur une surface plane où apparaîtra une partie de la grotte par le biais de votre écran. Dans cette option, des éléments d’information sur les œuvres s’affichent selon la direction vers laquelle vous dirigez votre appareil.
– Et enfin, une version à 360° visible en ligne sur Youtube.

Pour tous les passionnés d’histoire et de d’art, une série de quiz est également à découvrir sur le site de Google Arts and Culture.

Extrêmement précises, les images collectées pour nous faire vivre l’émotion de la découverte des joyaux de l’art pariétal de la Grotte de Chauvet bénéficient d’un niveau de détails fascinant qui va « encore s’améliorer » selon le responsable du projet David Huguet qui œuvra sous la direction de Richard Buffat, directeur du Syndicat mixte.

 

Succès d’un partenariat public/privé

En plus de présenter une nouvelle alliance fructueuse de l’art, de la science et des technologies, l’expérience « Grotte Chauvet : à l’aube de l’art » est également le fruit d’une collaboration, celle d’un établissement public, le syndicat mixte de la Grotte Chauvet (réunissant plusieurs collectivités, dont le département de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et le ministère de la Culture) avec le secteur privé (Google Art and Culture/Google France) et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (comme producteur co-délégué à l’ingénierie juridique, partenariat en coproduction, financement et production).

 

La production exécutive à été assurée par la société Atlas V – Arnaud Colinart (dont le siège social est situé au Pôle PIXEL).

La réalisation de l’oeuvre a été confiée à Pierre Zandrowicz.