Profilsmode lance son université d’été au Pôle Pixel

Installé depuis deux ans dans les locaux de YouFactory (agence innovation et FabLab du Pôle Pixel), Profilsmode continue d’œuvrer vers l’acquisition de compétences et la formation à destination des professionnels ou des personnes désireuses de se réorienter dans les métiers de la mode. Sa directrice Carole Gadal, lance cet été une summerschool qui se propose d’appréhender tout ce qui est nécessaire à la création d’une marque ou de son entreprise dans le secteur de la mode et du textile. 

Créé par Carole Gadal en 2014, Profilsmode est un Centre de formations dédié aux métiers de la mode qui propose, en plus de l’accompagnement des professionnels et de l’entreprise, plus de 25 formations à la carte dans les filières de la mode. Carole Gadal directrice de Profilsmode et formatrice : « En tant qu’intervenante et formatrice dans des écoles de mode, j’ai pu constater un fossé très important entre ce que l’on apprend aux étudiants et la réalité du marché. J’ai donc décidé de créer un Centre de formations à destination des professionnels qui souhaitent se reconvertir, se spécialiser ou étendre leurs compétences en marketing mode, merchandising, modélisme, infographie, communication à la vente, montage, ennoblissement textile, etc. »

Des formations courtes pour cibler les besoins des entreprises

Très complet, le programme de formations comprend l’apprentissage à la stratégie d’entreprise, l’étude de prix et la distribution, mais aussi tous les éléments de formations inhérents à la production et à la confection de produits : le modélisme, la gradation, le montage sur machines industrielles, l’accompagnement et le développement des collections et des marques, et enfin, une partie dédiée à la commercialisation avec étude des différents canaux et circuits de distribution, prix, marges et coûts de revient. Une série de modules très utiles que l’on retrouvera peu ou prou dans le panel de propositions d’une université d’été programmée pour cet été.

Université d’été de la mode au Pôle Pixel

Établie sur huit semaines et comprenant 280 heures de cours, cette université  dont la thématique sera « Créer son entreprise, créer sa marque » accueillera au maximum six candidats qui seront accompagnés par sept formateurs experts. « Le but étant d’aider les gens à développer leur projet et leurs produits en les accompagnant de A à Z avec un pack de formations qui regroupe pour cette session : le modélisme, l’infographie, le montage de prototype, la prise en main de machines industrielles, marketing et analyse du marché, marketing produit, achats ainsi qu’un volet sur l’accompagnement à la création d’entreprise (business plan, gestion etc.) », développe sa directrice, Carole Gadal.

La formation comprendra également une approche des différentes technologies textiles et matières innovantes, « puisque la tendance actuelle incite à la fabrication de produits différents tournés vers le développement durable et l’écologie, avec, entre autre, l’utilisation de nouveaux textile recyclés, ou encore l’avènement du upcycling, du sourcing matière, etc. » nous explique l’intéressée.

Une première pour Profilsmode

Cette initiative est une première qui est née à la fois d’un constat et de la nécessité des réalités actuelles du marché, pour Carole Gadal. « Nous vivons une époque de bouleversements. Beaucoup de gens ont mené des réflexions durant ce temps de pandémie, en se demandant parfois comment changer d’univers professionnel, ou en souhaitant évoluer dans leur projet de vie, en montant leur entreprise, pourquoi pas ! » nous apprend-t-elle. « En accompagnant ces personnes, parfois en reconversion professionnelle, nous les aidons en particulier à surmonter les difficultés préliminaires du financement que suppose ce genre de projet, en leur proposant cette formation à un prix abordable dans un lieu très sympathique, ouvert et clair, qui comprend tous les équipements et toutes les machines nécessaires à cette activité ».

Animation de réseau et salon Profilsmode

Profilsmonde est également à l’origine de la création d’un réseau de professionnels et propose deux salons par an à destination des jeunes créateurs et des petites entreprises. Le « Salon Profilsmode des petites quantités » se veut le reflet des changements et des évolutions que vit la filière aujourd’hui. « Il y a actuellement une nette tendance à réduire les collections et les productions. Le monde de la mode ne va plus dans le sens de la surproduction, et le secteur privilégie une démarche de relocalisation. Malgré la pandémie, le salon Profilsmode bénéficie d’une fidélité de la part de sa clientèle car ce sont des gens attachés à ces valeurs. Le prochain devrait d’ailleurs avoir lieu le 05 juillet », prévoit la directrice.

Profilsmode ne vendant que de la formation, ce réseau est ouvert gratuitement aux personnes désireuses de se développer.

Propos recueillis par Maxence Grugier

Les inscriptions (sur dossier) sont déjà ouvertes, et vous avez jusqu’au 15 Mai pour vous inscrire !

Retrouvez la vidéo de promotion de l’université d’été :