Learning By Doing : Corps dansants et Nouvelles technologies

Retour sur le Learning by Doing d’avril ! 

La deuxième édition du Learning By Doing : Corps dansants et Nouvelles technologies s’est déroulée au Pôle Pixel du 11 au 21 avril 2023. Elle avait pour ambition de lier deux disciplines artistiques. En mêlant audiovisuel et chorégraphie, ce workshop s’est voulu instructif pour tous en apprenant mutuellement les uns des autres. En effet, l’objectif de ces journées était de travailler ensemble sur un projet commun : la captation vidéo de deux danses de Maqam (méthode de danse particulière). A travers la mise à disposition du robot Jarvis par Spline et des professeurs de danse Omar Rajeh et Mia Habis de la compagnie Maqamat, les deux mondes artistiques se sont croisés : les danseurs ont pu comprendre l’enjeu d’une captation audiovisuelle tandis que les professionnels de l’audiovisuel ont découvert les enjeux d’une écriture chorégraphique. Les vingt participants (dix issus de l’audiovisuel et dix issus de la chorégraphie) ont dû travailler et créer ensemble ; ainsi cet exercice leur a tous été singulièrement enrichissant.

Le résultat du travail admirable qui a été réalisé à l’issue de ces deux semaines est disponible au visionnage sur notre chaîne Youtube !

La première édition en septembre 2022 avait déjà été l’occasion de rencontres enrichissantes (réalisateurs, chef opérateurs, ressources administratives, etc…) et d’apprentissage de compétences nouvelles pour nos dix participants.

 

Pour mieux comprendre ce qu’est le workshop Learning by Doing

Dans la continuité du projet Pixel Lab que porte le Pôle Pixel, nous proposons également aux jeunes professionnels le Learning by Doing.

Learning By Doing c’est une mise en situation professionnelle qui dure deux semaines et qui s’adresse à un groupe bénéficiaire de Pôle Emploi Scènes et Images. Cet accompagnement permet à ses bénéficiaires de se réinsérer dans une dynamique professionnelle de façons diverses. Elle répond notamment à un besoin de réseautage qui concerne principalement les intermittents du spectacle pour lesquels l’isolement professionnel est un très gros enjeu. En effet, pour pallier à ces problématiques le Pôle Pixel permet, en plus de rencontres professionnelles plurielles qu’il propose et met en place, de créer des réseaux entre les bénéficiaires.

Cette formation réunit des personnes très différentes, issues de milieux professionnels variés et amène de fait à des échanges enrichissants. Ces rencontres offrent la possibilité aux participants de s’identifier comme collaborateurs potentiels et de créer ainsi une mise en réseaux non négligeable. D’autant plus que le Learning By Doing ne se destine pas uniquement à des profils audiovisuels mais s’adresse à tout professionnel en quête de réinsertion ; Learning By Doing représente avant tout un évènement motivant et remobilisant pour ceux qui y participent.

Comme son nom l’indique explicitement, l’objectif de cette formule est d’apprendre en pratiquant. Elle permet d’acquérir des compétences multiples grâce à des dispositifs mis en place par le Pôle. Le workshop s’étale sur deux semaines et débute par un premier entretien avec les participants qui vise à cibler les attentes de ces derniers par rapport à la formation afin de répondre au mieux à leurs besoins ; et se termine par un entretien de bilan qui permettra une mise en contact des participants. A l’occasion des deux semaines qui séparent ces deux entretiens, les participants auront l’opportunité de faire des rencontres professionnelles ainsi que des ateliers qui sont permis par la mise à disposition de matériel.

Après deux premières éditions réussies, nous avons hâte de poursuivre Learning By Doing et de voir l’évolution de ses participants !

Cofinancé par l’Union Européenne