La Semaine PlatForm

Retour sur cette passionnante semaine de formation professionnelle !

Du 11 au 14 avril, nous avons proposé plusieurs présentations de modules de formation
dédiés à la production virtuelle que nous souhaitons ouvrir à la rentrée 2023, aux côtés
d’Indie Loc et L’Université Grenoble Alpes. C’est plus de 300 personnes en lien avec la
filière audiovisuelle (étudiants, enseignants, pro) qui sont venus au Studio 24 du Pôle
PIXEL à la découverte de ces outils et qui ont pu profiter de nombreuses démonstrations
proposées par Spline, les Tonton truqueurs et Augmenta. Ces trois sociétés ont pour
ambition de rendre accessible au plus grand nombre des technologies de pointe. Nous
voulons vous en dire un peu plus sur leurs techniques et les avantages de ces dernières.

Spline est un studio d’ingénierie visuelle mêlant technologie et créativité. Il a participé à
des projets de grande envergure tels que le film Boîte Noire de Yann Gozlan, la publicité
Rouge Dior ou encore les NRJ Music Awards 2022. Leur objectif principal est d’élargir les
possibilités artistiques et d’accroître la capacité créative d’une production. Pour se faire,
Spline a entre autres développé un système de motion control qui se décline en trois
robots : Jarvis, Alfred et Tessa. Spline nous a fait l’honneur d’essayer Jarvis qui, grâce à
son bras mécanique de haute vitesse et le zoom automatique permet d’utiliser la
répétabilité des mouvements pour tourner toute une gamme de produits, d’augmenter la
productivité du tournage et optimiser l’équipe, de réaliser une automatisation des plans et
une programmation rapide permettant une plus grande créativité et un affinage du cadrage
sur le plateau.

Les Tontons Truqueurs (LTT), entreprise qui déploie des offres de service pour
l’audiovisuel et le cinéma depuis sa création en 2016. Le système opéré par Les Tontons
Truqueurs est le VFX en temps réel qui consiste en une prévisualisation. Ce dispositif
technique innovant permet de réaliser des effets spéciaux en temps réel, lors du tournage.
Un trackeur permet de positionner la caméra dans l’univers virtuel. Il est relié à la roulante
VFX, qui grâce au moteur temps réel Unreal Engine, calcule le rendu 3D, et crée la couche
alpha permettant de compositer l’image virtuelle à la prise de vue réelle. Il est
particulièrement intéressant pour des films hybrides qui combinent prises de vue réelle et
images de synthèse. Les avantages sont alors multiples : il offre une plus grande liberté de
création et mise en scène ainsi qu’une complémentarité avec les décors naturels. Elle
profite aux différents acteurs : pour le réalisateur et les techniciens, la possibilité d’évoluer
de façon naturelle comme sur un plateau réel ; pour le chef opérateur, un meilleur contrôle
de l’image globale ; pour le chef décorateur, une maîtrise des extensions numériques ; pour
la postproduction, des informations complémentaires issues du tournage et pour la
production, une prévisibilité ainsi qu’une réduction du coût des effets d’incrustation.

Société basée à Lyon et Montréal, Augmenta propose un système de matériel et logiciel
interactif tout-en-un. Détenteurs des prix R&D de Braco, Brussel Lights Festival et
mentorat XR4Europe 2022, ils proposent un matériel solide facile à déployer ; des capteurs
intérieur ou extérieur et une suite logicielle complète pour déployer, calibrer des capteurs,
simuler ou enregistrer des données. L’ensemble de ces outils permet d’apporter facilement
de l’interactivité à n’importe quel projet. Augmenta est ce que l’on appelle une technologie
de suivi. Ce dispositif permet de s’adapter à n’importe quelle taille d’espace, de suivre un
nombre illimité de personnes sans capteur sur les personnes.

Les démonstrations de ces trois sociétés innovantes ont fait de cette semaine une semaine
grandement enrichissante et inspirante !

La vidéo sur les coulisses de la semaine est désormais disponible sur notre chaîne Youtube.

 

 

Encore un grand merci à Julien Dumont – Musée Cinéma et Miniature, Cyril Chagot – Fensch Toast, Thomas Besson – Polyson, Les Tontons Truqueurs : Pierre-Marie Boyé et toute son équipe,  Augmenta : David Chanel et toute son équipe, Spline : Claire-Alix GOMEZ et toute son équipe, Indie Location : Maël André et toute son équipe et ‘inénarrable David Guionet, qui n’a pas d’équipe d’avoir rendu cette semaine possible.