Le Pôle PIXEL au diapason du court métrage à Clermont-Ferrand

Pour la deuxième année consécutive, le Pôle PIXEL, ses programmes et ses équipes participent au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et à son Marché du Film Court, rendez‑vous incontournable de la filière cinéma et audiovisuelle en France, en Europe et à l’international.

Cette présence collective s’inscrit pleinement dans l’ADN du Pôle PIXEL : accompagner les talents, structurer les parcours professionnels, favoriser les rencontres et faire rayonner la création en environnement numérique et audiovisuel issue de notre territoire.

Une délégation représentative de notre écosystème

Cette année encore, la mobilisation est forte :

  • 80 adhérent·e·s et résident·e·s du Pôle PIXEL participent à tout ou partie de la programmation artistique et professionnelle du Festival.
  • 39 bénéficiaires de nos programmes d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise : Parcours Incubation (9 mois) et Parcours Intensif (3 mois),  seront présent·e·s en délégation pendant le Marché du Film Court.

À travers eux, c’est toute la diversité des métiers, des formats et des écritures accompagnés au quotidien sur le site du Pôle PIXEL qui sera représentée.

Valoriser les auteurs et les projets du territoire

Temps fort de cette édition : la participation de 10 scénaristes accompagnés par les associations Le Septième Scénar’ et L’Accroche Scénaristes au dispositif Talent Connexion, dans le cadre d’une délégation métropolitaine d’auteur·e·s inédite.

Ils pitcheront leurs projets :

  • Jeudi 5 février à 15h et 16h
  • Espace Agora du Marché du Film Court

Leurs projets sont également à découvrir dans le livre des projets du Marché.

Cette initiative illustre concrètement notre volonté de soutenir l’émergence des talents, de professionnaliser les parcours d’auteurs et d’autrices et de créer des passerelles entre création, production et diffusion.

Fédérer la filière régionale

Le Pôle PIXEL participera également à l’organisation d’un petit‑déjeuner professionnel porté par les pôles régionaux de l’image et des industries créatives :

  • Vendredi 6 février, de 9h à 12h
  • Grand Foyer (Comédie)

Ce temps d’échange réunira les acteurs de la Région Auvergne‑Rhône‑Alpes pour une présentation de projets, de services et d’outils à destination des professionnel·le·s du secteur, aux côtés de partenaires tels que Le DAMIER, CITIA, Ardèche Images, le Pôle de l’Image Animée ou encore La Cartoucherie.

Une manière concrète de renforcer les coopérations inter‑territoriales et de contribuer à la structuration durable de la filière.

Une équipe mobilisée sur le terrain

Enfin, quatre membres de l’équipe du Pôle PIXEL seront présent·e·s du 2 au 7 février pour rencontrer les professionnel·le·s, échanger autour des projets, présenter nos dispositifs d’accompagnement et identifier de nouvelles opportunités de collaboration.

Une présence au service de notre mission

Au‑delà d’un événement professionnel majeur, le Festival de Clermont‑Ferrand représente pour le Pôle PIXEL un véritable outil d’animation de la filière :

  • accompagner les porteurs de projets dans leurs premières rencontres avec les réseaux professionnels,
  • favoriser la visibilité des talents du territoire,
  • encourager les dynamiques collectives entre auteurs, producteurs, diffuseurs et structures d’accompagnement,
  • et renforcer l’attractivité de l’écosystème régional de l’image et des industries créatives.

Par cette délégation ambitieuse, le Pôle PIXEL affirme une nouvelle fois son rôle de pôle ressource, de catalyseur de projets et de facilitateur de parcours professionnels, au service de la création et du développement de la filière audiovisuelle.

Chargement