Intention du cycle
Dans un contexte de raréfaction des financements publics locaux et nationaux en parallèle d’une professionnalisation toujours plus active du secteur des arts hybrides et des cultures numériques, nous invitons les membres du réseau à envisager activement une stratégie de développement de financements européens et de projets de coopération internationale.
En vous engageant dans des initiatives transfrontalières, vous vous donnez accès à des ressources financières supplémentaires pour soutenir vos activités, tout en collaborant avec des pairs et en trouvant des solutions inédites aux défis du secteur et de la filière.
Au-delà, la collaboration avec des partenaires internationaux vous permettra d’enrichir les points de vue, de favoriser le partage d’expertise et d’élargir votre impact au-delà de l’hexagone tout en renforçant votre crédit auprès de vos partenaires locaux.
Un cycle composé de trois modules
Voir description détaillée des modules ci-dessous
NB1 : Après présentation de différents modules et des formats d’échange proposés lors de l’atelier en ligne nous serons en mesure de finaliser le programme de ces modules pour les adapter complètement à la réalité des membres du réseau.
NB2 : Selon votre niveau de connaissance et votre expertise sur le sujet vous pouvez directement intégrer le module 2 ou bien le module 3. Afin d’évaluer cette possibilité nous vous demanderons de remplir un questionnaire d’autodiagnostic.
- Module 1 – Apprivoiser : Pour être informé.e sur les opportunités de
financements et de cooperation européens- 8, 9, 23 Octobre et 6 Novembre 2025 : 4 ½ journées dont les 2 premières durant Némo (Paris)
- Module 2 – Défricher : Pour identifier les bonnes conditions et maîtriser les notions clés permettant de se projeter vers une dépôt de dossier
- 3,4, 18 Décembre 2025 et 8 Janvier 2026 : 4 ½ journées dont les 2 premières durant Intersitice (Caen)
- Module 3 – Appliquer la méthodologie au service de son projet : Pour se mettre en route vers le montage et le dépôt d’un dossier auprès de la commission européenne
- Courant 2026 : 2 jours (ou 1 jour + 2 ½ journées) + ½ journée de suivi par structure
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les dispositifs de financement Européens, notamment Erasmus + et Creative Europe ,
- Structurer ses projets culturels dans une logique européenne
- Vérifier la faisabilité et déterminer l’éligibilité de ses projets
Modalités pédagogique :
- Hybride (présentiel et en ligne – à préciser ensemble)
- Apprentissage de pair à pair et les cas pratiques
- Constitution d’une communauté apprenante
- Suivi sur le temps long, post formation (rdv individuels à M+3)
Nous recommandons que 2 personnes suivent le module par structure, une personne avec un profil de dirigeant et une personne qui pourrait être chargée du montage et de la rédaction projet.
NB : La présence de Fabien Fabre (ayant coordonné plusieurs services au sein de Chroniques depuis 2013) assure une formation adaptée aux spécificités et enjeux du secteur et des membres HACNUM.
Modalités et délais d’accès
L’inscription est réputée acquise lorsque : la convention est signées des 2 parties.
Les délais d’accès à l’action sont : à la demande
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes et outils pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Afin de favoriser l’intégration de nouvelles connaissances, notre organisme de formation utilise une méthode à la fois d’exposés et d’ateliers pratiques pour stimuler les échanges. Des études de cas et exercices pratiques jalonnent la formation afin de contribuer à l’acquisition des connaissances exposées.
Outils pédagogiques : Dans son animation, le formateur utilise différents outils pour stimuler l’interactivité (quizz, sondages, etc.)
Supports pédagogiques : Livret d’exercices pédagogiques (5 documents pratiques) – Guide de ressources (5 documents)
Contenu des modules
Module 1 – Apprivoiser – 2 jours
Pour qui ?
Novices, curieux, personnes qui n’ont jamais participé à un projet de coopération européen
Pour quoi ?
Je veux être informé.e sur les opportunités européennes.
Objectifs
• Comprendre les compétences de la commission européenne en matière de culture et sa politique générale et ses objectifs stratégiques en matière culturelle
• Identifier et comprendre les différents programmes de financements (Europe Créative, Erasmus+, FSE, FEDER, …) dans leurs grandes lignes (plus en détail lors du Module 2) et les différentes modalités de financement
• Étudier plus en détail les programmes les plus opportuns, leur priorités et leurs critères d’admissibilité :
– Europe Créative
– Erasmus +
• Découvrir des exemples de projets financés et mis en oeuvre ainsi que leurs logiques
• Comprendre les étapes de montage d’un dossier :
– Veille / Idéation / Benchmark
– Montage de partenariat
– Design du cadre logique, Work Packages, activités
• Organiser sa veille sur les dispositifs et opportunités
• Rédiger une première version de feuille de route pour leur structure (à 6, 12, 24 mois …)
Impact attendu pour les participants et livrables
• Une meilleur connaissance des dispositifs et opportunités
• Une première idée des dossiers attendus
• Une première évaluation des capacités de ma structure à se positionner (+ feuille de route)
Module 2 – Défricher – 2 jours
Pour qui ?
Professionnels ayant déjà identifié les programmes, les attentes, les opportunités
Pour quoi ?
Je veux identifier les bonnes conditions et maîtriser les notions clés me permettant de me projeter vers une dépôt de dossier
Objectifs
• Identifier les bonnes conditions pour monter un projet de coopération
– Planning et disponibilités (de chacun·e)
– Clarification sur la notion de coopération et de partenariat
– Ressources internes
• Approfondir les notions clés et les attendus d’un dossier de candidature (targets, needs, objectifs…)
• Prise de connaissance et décryptage des dossiers à remplir
• Comprendre plus en détails les programmes Erasmus+ et Europe Créative (suite du Module 1)
• Appréhender et utiliser les outils méthodologiques essentiels
– Intervention Logic
– Work Plan
Impact attendu pour les participants et livrables
• Premiers cas pratiques (fictifs) avec comme livrables un Intervention Logic et un Work Plan
• Analyse SWOT simplifiée de la structure mise en perspective avec les principaux enjeux de la filière
Module 3 – Appliquer la méthodologie au service de son projet – 2 jours + ½ journée
Pour qui ?
Professionnels ayant déjà une ou des idées de projets, des notions méthodologiques et pouvant réunir les conditions nécessaires au dépôt – Travail sur les projets réels (ou fictifs) des participants
Pour quoi ?
Je veux me mettre en route vers le montage et le dépôt d’un dossier.
Objectifs
• Maîtriser la méthodologie de conception de projets de coopération (+ cas pratiques) :
– Need Analysis
– General Objectives
– Target Map
– Work Plan
• Monter un budget de projet de coopération multipartenarial (+ cas pratiques)
• Définir des livrables pour un projet de coopération
• Aborder les enjeux transversaux demandés par la Commission Européenne (Enjeux de genre, d’inclusion et de développement durable)
• Avoir des éclairages sur le formulaire de candidature à remplir
Temps de suivi post formation
• ½ journée de suivi individuel post formation
Impact attendu pour les participants et livrables
• Être en capacité de concevoir, rédiger et déposer un dossier
Financement par les OPCO (AFDAS, UNIFORMATION …)
Le cycle de formation est porté par un organisme de formation agréé Qualiopi, votre participation à ces modules de formation est donc complètement prise en charge par votre OPCO.
Nous sommes en train de finaliser les coûts finaux qui varieront en fonction de la part relative entre présentiel et distanciel que les membres choisiront.
De plus vos ABCO peuvent financer les déplacements et les logements pour vous rendre à ces modules de formation, module que nous organiserons tant que possible au sein même des réunions du réseau.
Formateurs :
Ina STUDENROTH , consultante en stratégie de développement international pour le secteur culturel
Fabien FABRE, chargé de projets culturel et administrateur de productions
Tarif
Cette formation est dispensée pour un coût de 560 € HT par stagiaire soit 672 € TTC (taux de tva 20%), soit 40 € HT de l’heure.
Prise en compte des PSH :
Un accueil et une écoute particulière et individuelle sera appliquée à toute personne en situation de handicap.
Orientation vers Réseau handicap Formation référent local Provence Alpes Côte d’Azur
Sylvie BEC et Aline DA DALTO 04 42 93 15 50 rhf-provence-alpescotedazur@agefiph.asso.fr