Objectif & Résumé du projet :

Ce projet La voix du Pixel invite des élèves à réaliser intégralement, aux côtés de professionnels experts, un outil de médiation innovant dédié à permettre la découverte, par tous les publics, d’une œuvre d’art vidéo exposée au MacLYON : sa version audiodécrite (de type cinématographique).

 

Principaux objectifs pédagogiques : 

  • participer à la construction d’un dispositif de médiation de l’art contemporain inédit, impliquant un usage inhabituel de l’audiodescription cinématographique dans ce type de contexte institutionnel, au bénéfice de tous les publics,
  • s’investir dans un projet d’écriture sensible, créatif et exigent,
  • travailler auprès de professionnels de secteurs différents et évaluer l’impact important des effets sonores sur l’imagination et les émotions.

Description détaillée :

Lauréat 2021 du l’Appel à Projets régional « Patrimoine et Numérique », le Musée d’Art Contemporaine de Lyon (basé à Villeurbanne 69) réalise l’audiodescription d’une œuvre audiovisuelle. Le pôle Pixel (lieu de création et de regroupement des industries culturelles dans l’image et le son) collabore avec le MAC de Lyon pour créer une audiodescription de type cinématographique (enregistrement sonore par un comédien), non muséale, d’une œuvre audiovisuelle des artistes Marina Abramovic et Ulay. Ils s’agit de la Voix du Pixel, une approche sensible et subjective de l’œuvre (pas d’apport de complément d’informations comme le contexte, la bibliographie ou d’aide à l’interprétation). Ce projet est une action de médiation puisqu’il implique des collégiens du Lycée Mermoz et Lumière pour le choix de l’œuvre et la réalisation de l’audiodescription avec une collaboration malvoyante. La volonté est aussi de créer une audiodescription pérenne qui accompagnera l’œuvre originelle dans le temps.

Projet monté en partenariat avec le MAC de Lyon, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine et Numérique.

Avec la collaboration de Ciné Sens :

Pour ce projet, le Pôle PIXEL sollicite Ciné Sens pour son expertise et sa connaissance des professionnels du secteur de l’audiodescription en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette association vise à développer, par l’accompagnement des professionnels de salles de cinéma, l’accessibilité des salles aux porteurs de déficiences sensorielles .