Contexte de la formation
Cette formation s’inscrit dans l’étude d’ingénierie menée par LUX, en préfiguration de Fab’LUX, en collaboration avec le Pôle Pixel, Trinoma et le Pôle de l’Image Animée de la Cartoucherie, avec le soutien de la BPI dans le cadre du programme Cultures immersives et métaverses – France 2030.
Prolongeant le projet artistique de LUX scène nationale, Fab’LUX a vocation à devenir un laboratoire dédié aux créations immersives, à la croisée du spectacle vivant et du cinéma d’animation.
Dans ce cadre, la formation propose une initiation aux outils de Motion Capture (mocap), destinée aux techniciens et créateurs du spectacle vivant, du jeu vidéo et de l’animation. Elle offre une première prise en main des technologies de capture de mouvement et de leurs usages pour des projets mêlant performance scénique et images animées.
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation, les participants auront appris à :
- Comprendre les principes fondamentaux de la Motion Capture (mocap) et situer son usage dans les écritures scéniques, chorégraphiques et les images animées.
- Mettre en place et manipuler un dispositif Xsens (Awinda/Link) en autonomie, en comprenant les enjeux techniques liés au mouvement, à l’acteur et à la dramaturgie corporelle.
- Utiliser les bases du logiciel MVN Animate pour réaliser une capture, superviser la qualité du signal et exporter des données exploitables dans un contexte de création.
- Réaliser un premier niveau de retargeting dans Motion Builder, afin d’adapter une gestuelle captée à différents personnages ou intentions dramaturgiques.
- Mettre en œuvre un flux de streaming temps réel MVN → Unreal Engine, pour visualiser en direct un mouvement dans un environnement 3D au service d’une intention scénique ou narrative.
- Importer, organiser et activer des animations dans Unreal Engine, en comprenant comment celles-ci peuvent soutenir un récit, une chorégraphie ou une interaction scène-image.
- Réaliser un nettoyage d’animation simple dans Motion Builder, afin d’obtenir une base cohérente permettant une lecture ou un usage artistique fiable.
- Identifier les potentialités dramaturgiques, chorégraphiques et plastiques de la Motion Capture, et savoir formuler une intention artistique intégrant le corps physique et le corps numérique.
- Expérimenter une courte séquence mêlant geste, intention et capture de mouvement, afin de comprendre comment ces outils peuvent renforcer un propos, une atmosphère ou un dispositif scénique.
Public cible :
Profils : Techniciens et créateurs numériques du spectacle vivant, du jeu vidéo et du cinéma d’animation, technologues créatifs de la création XR
Pré-requis :
- Un intérêt ou une interrogation sur les formes hybrides et les outils motion capture.
- Pour les artistes et auteurs, une compétence en mise en scène, chorégraphie ou réalisation.
- Pour les techniciens, une compétence des approches régie numériques (spectacle vivant) et/ou des outils de création numérique (3D, moteurs de jeu, etc.) pour les professionnels de l’animation ou du jeu vidéo.
Modalités pédagogiques :
La formation mobilise une diversité de modalités actives et participatives :
- Introduction du cadre théorique et pratique de la formation (master class)
Présentations par des intervenants spécialisés permettant d’acquérir des repères théoriques, des retours d’expérience et une compréhension des enjeux artistiques, techniques et organisationnels. - Prise en main des outils de Motion Capture
Manipulation guidée du matériel, découverte des protocoles de captation, tests de flux temps réel et premières expérimentations d’intégration dans un pipeline de création. - Mises en jeu corporelles
Exercices corporels et explorations du mouvement permettant de comprendre les contraintes dramaturgiques et chorégraphiques liées à la captation et à la traduction numérique du geste. - Temps de tournage et d’expérimentation encadrés
Séquences de captation et d’essais pratiques incluant un questionnement sur les méthodes de création, les processus de production, les contraintes techniques et les enjeux artistiques. - Supports pédagogiques dédiés
Documents techniques, ressources méthodologiques, guides d’utilisation, bibliographie et tutoriels permettant l’ancrage des apprentissages et la poursuite de l’autonomie après la formation.
Modalités d’évaluation :
L’évaluation porte prioritairement sur :
- la capacité à mobiliser les outils au service d’un propos,
- la cohérence de la démarche,
- l’engagement dans le processus, plus que sur la qualité technique ou esthétique du rendu.
- Questionnaire de connaissances fondamentales
Vérification des notions essentielles liées à la Motion Capture, aux outils abordés (logiciels, pipeline) et aux principes dramaturgiques et chorégraphiques associés au mouvement capté. - Évaluation de l’autonomie de base sur le dispositif Xsens et MVN Animate
À travers des manipulations simples et guidées, observation de la capacité du participant à installer le dispositif, lancer une capture, contrôler la qualité du signal et exporter une animation. - Exercices pratiques sur MotionBuilder
Réalisation et rendu d’un exercice court permettant d’évaluer la compréhension des opérations fondamentales : retargeting, nettoyage simple et préparation d’une animation exploitable. - Évaluation d’un mini-projet final
Présentation d’une courte séquence mêlant intention artistique, mise en jeu corporelle et capture de mouvement.
Prise en compte des personnes en situation de handicap :
Un accueil et une écoute particulière et individuelle sera appliquée à toute personne en situation de handicap.
Référent handicap Pôle PIXEL : Pierre Triollier Berton : pierre.triollier@polepixel.fr
Cette formation est portée par un organisme de formation agréé Qualiopi, votre participation est donc complètement prise en charge par votre OPCO.
📅 2 au 6 février
⏱️ 35 heures : 5 jours
📍 LUX Scène nationale & La Cartoucherie
Prix : 2100€ par participant
Finançable par votre OPCO
Pré-inscription : ici
Intervenants
-
Trinoma : Gabriel Bréhault, Nicolas Long
-
Intervenante mocap : Anastasiia Ternova
-
Introduction théorique : Catherine Rossi-Batôt ((LUX Scène Nationale de Valence), Nicolas Rosette (Fab’LUX)
-
Artistes invités : Vincent Dupont, Adrien Mondot