Repenser les usages technologiques dans le champ de la création à l’aune des crises écologiques, sociales et mentales

Journées d’accélération du PEPR ICCARE organisées en collaboration avec le Pôle Pixel & ERASME, laboratoire d’innovation sociale de la Métropole de Lyon

L’accélération récente des usages de l’IA et les différentes campagnes de soutien aux technologies émergentes (métavers, NFT, etc.) transforment profondément le secteur des ICC et affectent les trois écologies au sens de Guattari : environnementale, sociale et mentale (Les Trois écologies, Guattari, 1989). L’écosystème de la création en environnement numérique, étant intrinsèquement lié aux technologies, se trouve en première ligne face à ces mutations.

Création en environnement numérique et démarches low-tech

L’accélération récente des usages de l’IA et les différentes campagnes de soutiennaux technologies émergentes (métavers, NFT, etc.) transforment profondément le secteur des ICC et affectent les trois écologies au sens de Guattari : environnementale, sociale et mentale (Les Trois écologies, Guattari, 1989). L’écosystème de la création en environnement numérique, étant intrinsèquement lié aux technologies, se trouve en première ligne face à ces mutations.

Ces deux journées d’accélération auront donc pour objectif de mettre en lumière la manière dont cet écosystème est le terrain idéal pour imaginer des alternatives permettant de repenser nos usages numériques au sein du secteur des ICC en s’inspirant notamment des démarches low-tech.
Les deux journées intègrent un axe de recherche et développement sous la forme d’un sprint créatif. Douze participants développeront des prototypes répondant à la question suivante : Comment l’écosystème de la création numérique et les démarches low-tech peuvent-ils proposer des alternatives à des usages numériques ayant un impact sur les trois écologies — environnementale, sociale et mentale ? Les prototypes réalisés seront présentés en clôture des journées.

 

 

📅​ 9 & 10 mars 2026

📍​ Villeurbanne, Pôle PIXEL

​🔗​ Inscription 

 

En tant que Pôle Ressource Régional de la Création en Environnement Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, le Pôle PIXEL accompagne et structure la filière en favorisant les passerelles entre recherche, création artistique et partenaires industriels.

 

𝘊𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘢 𝘣𝘦́𝘯𝘦́𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦́ 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘵𝘢𝘵 𝘨𝘦́𝘳𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭’𝘈𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘕𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘶 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 2030 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘕𝘙-23-𝘗𝘌𝘐𝘊-0001.

Chargement