Vous n’arrivez pas à présenter votre projet artistique efficacement à vos publics ? Le Pôle PIXEL, dans le cadre de son parcours d’accompagnement, propose une première formation. Animée par Karine Tauzin et Maxence Grugier, elle a pour objectif de vous accompagner dans la rédaction et la présentation de votre projet artistique : formaliser votre propos et identifier vos cibles !
Modalités d’inscription
Avant le 15 mars, en remplissant ce formulaire.
Une confirmation et un entretien préalable seront réalisés par le référent pédagogique avec le bénéficiaire dans les 2 jours ouvrés précédant la formation.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (PSH). Notre référent handicap prendra contact avec vous suite au remplissage du formulaire d’inscription, afin d’étudier l’aménagement de la formation sur vos besoins.
Prérequis
- Être adhérent·e, d’au moins une des structures suivantes :
- Porter un projet artistique en tant que producteur·rice et / ou artiste et / ou collaborateur·rice
- Disposer d’un document (même bref) synthétisant le projet
Un tel document est demandé pour pouvoir adapter au mieux aux besoins des bénéficiaires la formation proposée.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Les format·eur·rice·s utilisent dans cette méthode un ensemble de trois méthodes connues :
Méthode transmissive
Les format·eur·rice·s transmettent leur connaissances sous forme d’exposé via un exposé power point et des exemples concrets sur la façon dont doit être construit un dossier artistique, ses cibles, ainsi que sur son discour et sur la posture de l’artiste. Les format·eur·rice·s contrôlent la compréhension de ces parties dans une discussion avec les porteurs de projet. (contrôle de compréhension via un feedback des participants).
Méthode interrogative ou maïeutique
Le porteur de projet apprend à construire son discours autour de son projet par lui-même ou en faisant des liens entre différents projets présentés dans le cadre de la formation, et apprend à donner du sens à son projet à l’aide d’un questionnement approprié du ou des formateurs, de dialogue avec les formateurs et les autres porteurs de projet.
Méthode démonstrative
Les format·eur·rice·s exposent les bases de ce que doivent être une présentation et un discours autour d’un projet artistique (démonstration), accompagne les porteurs de projet dans la formulation et la reformulation (le “faire dire) et propose aux porteurs de projet un temps d’expérimentation où celui ou celle-ci peut écrire et présenter son projet aux autres participants (faire faire)
Modalités d’évaluation et indicateurs de résultat
Indicateur 1
Le bénéficiaire a réalisé entièrement ou à plus de 75% un dossier de présentation de son projet artistique.
Indicateur 2
Le bénéficiaire est capable de formuler d’une part dans un pitch de 5 lignes, d’autre part dans un texte n’excédant pas 20 lignes, son propos artistique.
Indicateur 3
Le bénéficiaire a produit un document identifiant les cibles et publics visés de son projet
Ces indicateurs de résultat seront évalués par le bénéficiaire, par les intervenants et par le référent pédagogique, lors de plusieurs entretiens (à chaud et à froid) suivant la formation.
Objectifs poursuivis
- Accompagner le ou la bénéficiaire dans la rédaction et la présentation de son projet artistique ;
- Formaliser le propos artistique ;
- Identifier les cibles, institutions et publics visés.
Durée et dates
2,5 jours (17 heures)
Les 21 (9:00-17:30), 22 (9:00-17:30) et 23 (9:00-12:00) mars 2022.
Tarif
La formation est gratuite pour les adhérent·e·s de l’association Pôle PIXEL, du réseau HACNUM ou de Auvergne-Rhône-Alpes in Motion
Lieu
En présentiel
Le Cube
Pôle PIXEL – Studio 24
24 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Intervenant·e·s
Karine Tauzin, chargée des projets / médiation (Pôle PIXEL)
Maxence GRUGIER, journaliste spécialisé et consultant