Les Bienheureuses Rencontres sont des journées professionnelles initiées par la communauté de pratiques PR.A.L.I.N.E. avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC, à destination des act·eur·rice·s de la filière artistique de la création en environnement numérique, tous secteurs confondus (spectacle vivant, animation, arts visuels, etc.).

C’est un temps de rencontre, d’échange et de partage d’expériences. L’objectif étant de leur permettre de tisser des liens, d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver du conseil et de possibles collaborations – autour de leurs enjeux respectifs.

Thématique de la journée : Narrations immersives

En clôture de l’EUCL (European Creators’ Lab plus d’informations ici), un programme de formation européen dédié à l’exploration des technologies immersives et au développement de prototypes de projets immersifs, se déployant dans différentes villes d’Europe, cette sixième édition des Bienheureuses Rencontres sera l’occasion de se pencher sur les enjeux de productions XR et de narrations immersives.

De l’idéation à la production, en passant par les enjeux de narration, de conception et de diffusion, cette sixième édition des Bienheureuses Rencontres abordera la question de la narration immersive sous toutes ses formes (productions XR, créations immersives grands formats et œuvres pour dôme).

L’occasion de se pencher sur les questions de montage de productions XR, d’accompagnement, des spécificités de la création européenne et de discuter des enjeux de formation, médiation et problématiques de compétences techniques requises dans le domaine de la création et de la diffusion de ces formes émergentes.

Programme du 13 avril 2024 :

9h30 à 10h00 : mot d’accueil, café et présentation de la journée.

10h00 à 11h00 – Discussion 1 : Spécificités et enjeux de la création XR européenne

En venant challenger les formats traditionnels de narration, de production et de diffusion, la question de la création immersive pose de nombreuses autres questions, de formes, de fonds, d’accompagnement en création, de perception et de médiation : qu’est-ce qu’une narration en environnement immersif ? Quelles sont les clés d’une création XR réussie ? Quelles sont les spécificités de la création XR européenne ? Quel avenir pour ses productions dans le futur et quels enjeux pour leur diffusion ? Des questions que nous aborderons entre professionnel.le.s durant ce premier temps de discussion.

Intervenant.e.s :

  • Astrid Khamke  (Fondatrice de l’European Creators’ Lab/Ionda)
  • Mads Damsbo  (Digital créatif/ Fondateur de Kaspar AI – Danemark)
  • Cenk Güzeliş  (Ph.D. Professeur – Architecte, chercheur et artiste – Autriche)
  • Craig Quintero (Ph.D. Professeur Département de théâtre et de danse Collège Grinnell)
  • Oriane Huard (Productrice Atlas V)  TBC

11h00 à 11h15 : pause

11h15 à 12h15 – Discussion 2 : Créations immersives hybrides et nouveaux formats

Parfois perçue comme l’ultime renouvellement de l’expérience artistique contemporaine, l’expérience immersive revêt également des formes diverses et variées. Ses caractéristiques sont différentes selon les lieux qu’elle investit, les choix scénographiques et le médium dont elle s’empare : spectacle sous dôme 360°, immersion en white cube, dispositifs immersifs sonores, créations hybrides mêlant spectacle vivant et XR… Quelles sont les formes immersives d’aujourd’hui, quels sont ses enjeux et quels développements pour l’avenir ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre ensemble durant cette seconde discussion.

Intervenant.e.s :

  • Elodie Parmentier (Prod Nuits Noires)
  • Cyrielle Tissandier (AADN)
  • Nicolas Rosette (Coordinateur de Scènes Augmentées/Onboarding Pass)
  • Clément Auvergne (Grame)
  • Collectif WSK  (TBC)
  • BK International  (TBC)

12h15-14h00 : Pause déjeuner offert par le Pôle Pixel

AM :

14h00-17h00 : visite et découverte de l’écosystème du Pôle Pixel

L’après-midi sera l’occasion de découvrir l’écosystème du Pôle Pixel et les activités de ses partenaires :

  • Présentation du dôme immersif de WSK
  • Déploiement d’expériences en VR par Festivals Connexion
  • Présentation de Pôlette, dispositif d’accompagnement artistique de l’AADN
  • Fenêtre ouverte sur la SAT (Société des Arts Technologiques de Montréal avec Scenic/SAT)
  • Découverte des solutions de Motion Capture de Trinoma
  • Présentation des dispositifs immersifs de BK International
  • Présentation des dispositifs scénographiques et sonores de MGroup

Visites :

  • Visite du LabLab de l’AADN et découverte d’Augmenta (TBC)
  • Visite du laboratoire ouvert d’ERASME (TBC)
  • Visite des studios du Grame (CNCM de Lyon)

PR.A.L.I.N.E. (« Pratiques artistiques lyonnaises d’innovations numériques expérimentales » est une communauté de pratiques à vocation territoriale et régionale, réunissant diverses structures intéressées par ces pratiques d’hybridations : le TNG (CDN de Lyon), l’association AADN, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, les GRAME (CNCM de Lyon – centre de recherche musical), la Maison de la danse et le Pôle Pixel. PR.A.L.I.N.E. vise à élargir et fédérer d’autres structures et partenaires partageant un intérêt commun pour les questions d’usages du numérique dans leurs pratiques respectives (spectacle vivant, animation/audiovisuel, musiques actuelles, arts visuels).

European Creators’ Lab est un temps créatif organisé par   IONDA GmbH, en coproduction avec le Pôle PIXEL, l’agence de développement de la ville de Leipzig et Filmfund Luxembourg, en partnariat avec le LABLAB de Theoriz Studio & AADN, DOK Leipzig et DOK Exchange XR, avec l’aide de Diversion Cinema, la Games & XR Association Middle Germany, fondé par le programme Creative Europe Media de l’UE.