LE VIVIER : les lauréat·es de la première édition dévoilés
Le Pôle Ressource Régional de la Création en Environnement Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, porté par le Pôle PIXEL et ses partenaires, lance officiellement la première édition de LE VIVIER, un programme d’accompagnement et de résidence dédié aux écritures artistiques hybrides intégrant les technologies numériques piloté par la Compagnie Haut et Court et NICORO-SAN pour le Pôle PIXEL.
Pensé comme un espace collectif de recherche et d’expérimentation, LE VIVIER s’adresse aux artistes et créateurs français ou résidant en France, issus de la création contemporaine comme des industries culturelles et créatives, développant un projet mêlant création artistique et technologies numériques dans une approche résolument hybride.
Les 8 artistes sélectionnés
À l’issue de l’appel à participation, huit artistes ont été retenu·es pour participer au workshop collectif organisé du 24 au 26 février 2026 au Pôle PIXEL :
- Mathilde Gentil Fauçon
- Pierre Godard
- Samuel Lecoeur
- Simon Leroux
- Esther Meunier Corfdyr
- Natacha Paquignon
- Stéfane Perraud
- Norma Suzanne
Ces trois journées intensives permettront aux artistes d’approfondir leurs projets aux côtés de professionnels de la dramaturgie, de la scène et de la création numérique, dans une logique de partage de compétences et de R&D créative.
Un parcours en quatre étapes
LE VIVIER se déploie en quatre temps :
- Workshop collectif : février 2026 au Pôle PIXEL
- Accompagnement personnalisé (mars à mai 2026) pour quatre projets sélectionnés
- Résidence collective à La Chartreuse – CNES (12–23 mai 2026)
- Rencontre publique en juillet 2026 à Avignon
Un programme partenarial
Un programme porté par le Pôle PIXEL et ses partenaires : Chroniques, LUX Scène nationale de Valence, La Chartreuse CNES, Le Grenier à Sel – Fondation EDIS, l’Université d’Avignon.
Le Pôle PIXEL a été désigné par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du Ministère de la Culture pour piloter le pôle ressource de la création en environnement numérique de la région Auvergne Rhône-Alpes, et bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Villeurbanne.
Le partenariat avec Chroniques s’inscrit dans ses missions de Pôle Ressources Régional pour la Création Artistique en Environnement Numérique du ministère de la Culture (DGCA et DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Le partenariat avec LUX scène nationale de Valence, s’inscrit dans l’ingénierie du projet Fab’LUX, Lauréat de l’AAP « Culture Immersive et métavers » et soutenu par le gouvernement dans le cadre de France 2030.
Les partenariats de Pôle Pixel et Chroniques s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre Pôles de Ressources Régionaux de la Création Artistique en Environnement Numérique du ministère de la Culture.