Algérie, hier et aujourd’hui

Cycle de spectacles, de rencontres et de projections

L’exposition « Son œil dans ma main, Algérie 1961 – 2019 » signe le troisième temps fort du Pôle PIXEL en direction du grand public depuis sa reprise du Studio 24 en 2021. Au gré de ses propositions, le Pôle PIXEL souhaite établir une conversation au long cours, avec les publics curieux de comprendre la fabrication de l’image en mouvement, et du mouvement dans l’image.

Le temps, la lumière, le grain, le hors champs, la voix off d’un narrateur et les sons que nous n’entendons pas, mais que nous imaginons par ces images… Nous avons souhaité ancrer cet accueil en dialogue avec les professionnels du pôle, ainsi qu’avec nos partenaires culturels. À la manière d’un métier à tisser, nous avons voulu mailler cette exposition phare avec notre territoire. Ainsi, le cycle « Algérie, hier et aujourd’hui » offre une programmation, de novembre 2022 à mars 2023, construite autour de nombreuses collaborations avec les secteurs du documentaire, des arts visuels, du théâtre et de la musique, comme autant d’occasions d’inviter les publics à découvrir le travail Raymond Depardon et Kamel Daoud, en dialogue avec des regards artistiques pluriels.

En cette année de commémoration des 60 ans des accords d’Évian, il nous a semblé essentiel d’offrir aux publics une diversité de regards et d’approches, tantôt sur des enjeux de mémoire, tantôt célébrant la scène artistique contemporaine algérienne.

Retrouvez la programmation complémentaire ici.