Expo "Son oeil dans ma main"

Intention

Exposition “Son oeil dans ma main”
Raymond Depardon et Kamel Daoud

DU 15 OCTOBRE 2022 AU 26 MARS 2023

Au sein du mythique Studio 24, replongez au cœur de l’Algérie de 1961 puis de 2019 à travers les yeux et les mots du photographe français, Raymond Depardon; et de l’écrivain Algérien, Kamel Daoud. Présentée à l’occasion de Villeurbanne 2022 Capitale Française de la Culture, cette exposition est conçue par l’Institut du monde arabe, sur une idée originale des Éditions Barzakh.

En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme, porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain. Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran où il retrouve Kamel Daoud.

Les éditions Barzakh proposent à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son président Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagnera d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondront en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…

Installée au Studio 24 du Pôle PIXEL, l’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud. Elle comprend trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961; Alger et Oran 2019.

1 / 3
  • © Raymond Depardon/ Magnum Photos

Exposition parallèle

En  dialogue à l’exposition, le Pôle PIXEL propose “Environ Alger” de Karim Kal.

Cette exposition parallèle présente six photographies grand format prises de nuit, à Alger en 2014 et 2015, dont certaines inédites produites pour l’exposition.

Karim Kal s’intéresse aux territoires déclassés. Il développe un travail sur la lumière pour créer de l’incertitude dans ces espaces contraints, questionner les rapports d’autorités et les luttes de pouvoirs qui s’y exercent.

J’ai problématisé la forme des images que je produisais en articulant la dynamique de relégation des espaces représentés avec le rôle joué par la photographie au fil de l’histoire dans les mécanismes de normalisation. J’ouvre un champ poétique qui vise à renouveler la perception des marginalités au moyen d’une abstraction potentiellement émancipatrice “.

Infos accueil billetterie

Horaires et tarifs

L’exposition “Son oeil sur ma main” est ouverte :
> du mercredi au dimanche > de 10h00 à 18h00.
Fermeture exceptionnelle les 10 novembre, 25 décembre 2022 ainsi que le 1er janvier 2023.

Ouverture partielle, sous conditions particulières :
le 11 novembre 2022. Ouverture uniquement pour les détenteurs d’un billet couplé expo+ spectacle. Infos à venir très prochainement.

Tarifs

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 8 euros
(- 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, apprentis, lycéens, + 60 ans, adhérents du Pôle Pixel. Si vous achetez votre place en ligne, votre justificatif vous sera demandé à l’entrée)

Pack Famille : 28 euros (2 adultes + 2 enfants)

Gratuité : – 6 ans

Accéder à la billetterie en ligne par ici.

Pour toute réservation ou demande de visites pour des groupes, contactez-nous sur : reservation(at)polepixel.fr
ou par téléphone : 04 26 68 74 18

Entreprises, profitez d’une offre de privatisation de l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter : mecenat(at)polepixel.fr